Instinct de l’équarisseur (L’)
Auteur Thomas Day
Date 2002
Editeur Mnémos
Nb de pages 371 p.
Type Roman steampunk
ISBN 2-911618-77-7

Bref résumé du roman.

Il existe des réalités parallèles à travers lesquelles on peut voyager : le docteur J. H. Watson y est parvenu et a ainsi retrouvé un auteur a succès : un certain Arthur Conan Doyle. Dans le monde du premier, Sherlock Holmes est l’assassin officiel de la monarchie libertaire britannique, un spécialiste de la torture. Conan Doyle doit là l’aider à lutter contre son ennemi de toujours : le professeur Moriarty qui le défi des rues de Londen à la cordillère des Andes. Car Moriarty est à la recherche de l’immortalité : le plaisir qu’il prend à assassiner lui permet de sécréter de la Thanatine ++ qui lui offre une éternelle jeunesse. Mais il pourrait s’emparer en plus d’une arme fabuleuse, venue sur terre avec un peuple extra-terrestre : les Worsh.

L’Instinct de l’équarrisseur est un roman steampunk qui, ce n’est pas courant, n’a pas grand chose de steam, mais tout du punk ! Le roman est précédé d’un "prolégomène" explicatif et terminé d’une bibliographie.

Bio-bibliographie.

Thomas Day est le pseudonyme de Gilles Dumay, né en 1971. Il est directeur de la collection Lunes d’encre de Denoël. Auteur français prolifique, on lui doit entre autres :
- Rêves de guerre, 2001.
- le cycle La voix du sabre en 2002 et 2003 (La Voie du sabre et L’homme qui voulait tuer l’Empereur).
- « Le dernier voyage de l’automate joueur d’échecs », nouvelle steampunk parue dans Bifrost, n°42.
- Le Trône d’ébène, 2007.

Pour en savoir plus, voir sa fiche sur le Cafard cosmique.

Incipit.

« Parce que madame Smith, sa gouvernante, avait pris un congé exceptionnel pour rendre visite à un neveu à Salisbury, que Touie était au lit avec un ventre rendu capricieux par sa toute récente grossesse et que l’atmosphère calme de la maison, bien que propice au travail, était devenue rapidement trop pesante, Arthur quitta le refuge de son cabinet médical tôt dans l’après-midi, après avoir embrassé sa femme et lui avoir administré un placebo contre les nausées — craignant qu’un traitement plus puissant ne nuise à l’enfant qu’elle portait.
Dans les heures qui suivirent, il fit une longue promenade qui le mena de Southsea au centre ville de Portsmouth, puis au pub The hammer and the fox où il vida une bonne pinte de bière crémeuse. Ensuite, il se rendit en bord de mer, marchant face au vent sous un ciel de mercure et de lait fouetté, peu engageant à vrai dire. Là, tandis qu’il suivait des yeux un petit bateau de pêche qui rentrait au port, les mains occupées par le bourrage mécanique de sa pipe, Arthur aperçut sur sa droite, à la limite de son champ de vision, un jeune marchand de journaux au pelage rouge, au visage d’ourson caractéristique. La petite chose s’égosillait devant un pub : “Nouveau crime à Whitechapel ! L’éventreur nargue la police !” »
< Article précédent Article suivant >
.
1888
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Aucune note du blog n'est liée à cet article.
Dernière note publiée :
Erebus ou Terror enfin retrouvé ?
par Caracalla

Le gouvernement canadien l’a annoncé : l’un des navires de l’expédition Franklin aurait été retrouvé.

Lire la suite.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(10/12/2017)
« Dragons »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(08/12/2017)
« Fantasy Art and Studies 3: Science Fantasy »

Places to Go, People to Be
(04/12/2017)
« 2e Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Les Jeux »

Du bruit derrière le paravent
(31/10/2017)
« Cthulhutech - Ep. 1: un nouveau costard »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »