Lune seule le sait (La)
Auteur Johan Heliot
Date 2007 (1re éd. 2001)
Editeur Mnémos
Nb de pages 307 p.
Type Roman steampunk
ISBN 978-2-35408-008-2

Bref résumé du roman.

Grâce à son alliance avec une flotte extraterrestre, les « Ishkiss », venue s’arrimer au sommet de la tour Eiffel en 1889, Napoléon III non seulement domine le monde, mais fait en plus construire sur la Lune, par une colonie pénitentiaire, une base de départ pour de futures conquêtes spatiales. Depuis la mort de l’impératrice sous une bombe anarchiste, Badinguet s’est mué en tyran réprimant de tout son pouvoir les tenants des idées socialistes. Seule une petite minorité, organisée en réseau contrôlé par l’Exilé de Guernesey, Babiroussa, tente encore de s’opposer à lui. On compte en leurs rangs des membres actifs, tel que le vieux Jules Verne, le jeune Hetzel, ou encore Louise Michel. Des sympathisants aussi, tel qu’Isidore Bautrelet, correspondant du Petit Parisien. Mais face à eux, se dresse l’implacable préfet Andrieux et son meilleur agent, l’inspecteur Jaume.

La Lune seule le sait a obtenu le prix Rosny aîné en 2000. La seconde édition du roman est augmentée d’une nouvelle, Trouver son cœur et tuer la bête, dans un monde proche et des personnages similaires, et d’une postface « tentative d’éclaircissements historiques sur une époque et des personnages réels ».

Bio-bibliographie.

De son vrai nom Stéphane Boillot-Cousin, Johan Heliot (né en 1970), professeur de Lettres-Histoire-Géographie (mais en disponibilité depuis 2002), est l’auteur de plusieurs uchronies remarquées. Il est l’auteur entre autre de :
- Reconquérants, 2001,
- Pandemonium, 2002,
- La Lune n’est pas pour nous, 2005 (prix Bob-Morane 2005),
- La Lune vous salue bien !, 2007,
et de nombreux autres romans pour la jeunesse.

Incipit.

« CECI EST L’HISTOIRE D’UN SIECLE FOU. Ceci est l’histoire de la plus belle rencontre qui se puisse rêver entre des espèces que tout sépare. Ceci est, également, l’histoire d’une grande catastrophe.
Ceci est l’histoire d’une poignée d’hommes — et de femmes ! — qui ont lutté pour soumettre le principe de réalité à leur volonté. Et qui ont réussi. Ceci est l’histoire de rêveurs éveillés, de fous, d’utopistes, sans qui l’univers ne serait pas ce qu’il est, parfois, trop peu souvent, à savoir un endroit merveilleux.
Cette histoire, j’en ai été le témoin privilégié, et je le suis toujours. J’ai recueilli les souvenirs des acteurs principaux de cette tragi-comédie, de ce spectacle de Grand-Guignol donné pour les étoiles. Je connais les moindres détails et je suis sans aucun doute le seul à pouvoir rapporter les évènements, fidèlement.
Mon nom ? Je n’en ai pas, à proprement parler, et puis qu’importe ... Vous découvrirez bien assez tôt qui je suis. Une personnalité complexe, à coup sûr, mais chut ! ce n’est pas encore le moment de me dévoiler. »
< Article précédent Article suivant >
.
1871 -
1889
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Aucune note du blog n'est liée à cet article.
Dernière note publiée :
Erebus ou Terror enfin retrouvé ?
par Caracalla

Le gouvernement canadien l’a annoncé : l’un des navires de l’expédition Franklin aurait été retrouvé.

Lire la suite.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(26/06/2017)
« Compte rendu de Paris est LudiqueParis est Ludique report »

Du bruit derrière le paravent
(21/06/2017)
« Faire genre part 1 : s'outiller pour l'essentiel »

Mondes en chantier
(13/06/2017)
« Cyberpunk encore reloaded ? »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(01/06/2017)
« Altérité et étrangeté dans le récit bref de science-fiction – Journée d’études 8 juin 2017 »

Places to Go, People to Be
(31/05/2017)
« Ebook 19 : L'avis des pros »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »