Zoulou Kingdom
Auteur Christophe Lambert
Date 2006
Editeur Fleuve Noir, coll. Rendez-vous ailleurs
Nb de pages 286 p.
Type Roman uchronique
ISBN 2-26-508373-9

Bref résumé du roman.

1879. L’armée britannique stationnée au Natal s’apprête à envahir le Zoulouland. Pour s’y opposer, le roi Cetshwayo et son sorcier Mpande préparent une contre-invasion : des hordes de Zoulous débarquent dans le sud-est de l’Angleterre et remontent vers Londres, éventrant sauvagement ceux qui s’opposent à leur marche. Dans le même temps, dans la capitale, un tueur sanguinaire s’en prend aux prostituées de Whitechapel. Tandis que Lord Pendergast, un vieux briscard des guerres coloniales, en Afghanistan comme en Afrique (où il a perdu un bras), et Marck Finn, un jeune officier idéaliste, tentent d’arrêter les premiers, l’inspecteur Abernathy ne pense qu’à stopper le second. Se pourrait-il que les deux événements soient liés ?

Notons que le roman se termine par une intéressante analyse des « sources historiques et inspirations diverses » par l’auteur, accumulant pèle-mêle entre autre), les historiens Victor Davis Hanson ou Philippe Chassaigne, Patricia Cornwell, Alan Moore et Eddie Campbell, John Ford, Lovecraft ou Tolkien ...

Bio-bibliographie

Christophe Lambert est né en 1969. Après avoir travaillé pour la télévision et dispensé des cours dans l’audiovisuel, il se tourne vers le roman en 1996, touchant à tous les genres pour la jeunesse ou pour adulte, mais avec une préférence pour la science-fiction.
- La Nuit des mutants, Hachette Jeunesse, 1997, prix Ozone.
- Les Étoiles meurent aussi, Flammarion, 2000.
- Les chroniques d’Arkhadie, Bayard Jeunesse, trilogie space-opera, 2001-2003.
- La Brèche, Fleuve Noir, 2005.
- Le Dos au mur, Intervista, 2008.
- Le Commando des Immortels, Fleuve Noir, 2008.

Incipit.

« – Mpande, j’ai fait un rêve.
– Je t’écoute, mon roi.

Les deux hommes s’assoient sur une peau de vache étalée au centre de la hutte. L’endroit baigne dans une obscurité moite de grotte, de ventre nourricier. L’atmosphère est enfumée. On ne perçoit du dehors qu’un vacarme saccadé. Des choses rampent dans l’ombre. Accrochés aux murs faits de clayonnages, plusieurs lézard évidés pendouillent, tête en bas. Les animaux morts exhalent une puanteur douceâtre.
Cetshwayo et le médecin sorcier s’observent, muets. Physiquement, tout les oppose. Tendue par des os saillants, la peau de Mpande semble aussi vieille que le monde. Rides et creux d’un côté, muscles et graisse de l’autre. Le souverain exhibe sans complexe son ventre de quadragénaire épanoui. Les différences portent aussi sur l’habillement : simple pagne de feuilles pour Mpande, fouillis d’ornements pour Cetshwayo – un couvre-chef en peau de léopard d’où s’échappent des gerbes de plumes noires et blanches, un collier alternant perles rouges et crocs de fauves sculptés, des queues bovines nouées en grappe autour des biceps et du torse …

– J’ai rêvé que nous frappions les Blancs au cœur de leur territoire. J’ai rêvé que nos guerriers détruisaient la grande cité où vit la reine blanche. »

< Article précédent
.
1879
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Aucune note du blog n'est liée à cet article.
Dernière note publiée :
Erebus ou Terror enfin retrouvé ?
par Caracalla

Le gouvernement canadien l’a annoncé : l’un des navires de l’expédition Franklin aurait été retrouvé.

Lire la suite.

La blogosphère :
Du bruit derrière le paravent
(20/10/2017)
« Les Légendes de Demain ! »

Bruno Faidutti’s Blog
(15/10/2017)
« Essen »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(07/10/2017)
« « Nous ne sommes pas des numéros ! » La réponse des écrivains russes aux idées d’Alexeï Gastev (Patrice et Viktoriya Lajoye) »

Places to Go, People to Be
(01/10/2017)
« Thème/Style/Genre : créer une bonne histoire pour les grandes occasions »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »