Ecran pour MJ

Où l’on apprend comment fabriquer un paravent, fragile séparation pour vous dissimuler des regards autour d’une table.

Château Falkenstein propose de jouer sans dès, sans feuille de personnage traditionnelle, et sans écran de jeu. Si vous vouliez abandonner ces particularités pour revenir à des pratiques plus courantes, voilà qui devrait vous aider à concevoir un écran.

On vous propose ici un format en 3 feuilles A4, soit 29,7*63 cm ou en 4 feuilles A4 (29,7*84 cm).

Le verso (face aux joueurs).

Il faut là une belle illustration, qui donne le ton à l’ambiance que vous voulez instiller. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un designer, si vous ne vous connaissez pas de talents d’illustrateur, autant récupérer une image sur le web. Rarement on vous proposera une image au format requis, l’idéal serait de se rapprocher d’une image a format 1*2 pour trois pages, ou 3*8 pour quatre pages. Il sera toujours possible de rogner au massicot votre écran afin de l’adapter à votre image afin que les marges ne soient pas démesurées. Une impression de bonne qualité demande une résolution de 300 ppi, alors qu’une présentation à l’écran se contente de 72 ppi. À vous donc de voir la qualité désirée. Si vous utilisez une image de 1024*1280, vous aurez une image entre 8,7*10,8 cm (trop petit) et 36,1*45,1 cm (trop grand).

- 1. Téléchargez l’image présentant la plus haute résolution.

Où l’on vous mâche le travail ...

Rarement on vous proposera une image au format requis, mais vous trouverez régulièrement des propositions de fond d’écran réutilisables. Les sites suivants peuvent vous fournir de telles illustrations.
- Le site de Thierry Robin, l’auteur de la BD Koblenz.
- Le site Mnémos, l’éditeur de La Vénus anatomique de Xavier Mauméjean, propose en fond d’écran la couverture du roman, une illustration de Manchu.
- Les images tirées du jdr   Victoriana, très proche du monde de Château Falkenstein présente lui aussi de superbes fonds d’écran.
- Si vous ne voulez vraiment pas vous compliquer la vie, vous pouvez également récupérer l’écran en 4 volets proposé par Jan-Mi.
- Enfin, vous pouvez également directement récupérer l’écran de jeu de Maléfices. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas jouer complètement à Maléfices qui est un excellent jeu ?

- 2. Mettre l’image au format requis en ajoutant des marges à gauche & à droite, si nécessaire dessus et dessous. Pensez que votre imprimante ne peut peut-être pas elle-même imprimer l’ensemble de votre feuille, qu’elle a des bordures à respecter.

Divisez enfin votre image en 3 ou 4 volets distincts, à la taille d’une feuille A4 moins les bordures donc. Notez d’ailleurs qu’il vous est également possible d’utiliser autant d’images que vous prévoyez de volet. Pour plus d’esthétisme, ne prenez pas des images aux styles trop différents, et insérez-les dans des bordures d’une même couleur qui feront la transition entre les volets.

- 3. Imprimez vos feuillets, puis l’aide d’un réglet et d’un cutter, enlevez les éventuelles marges blanches.

Astuce : pensez à placer le réglet à l’intérieur de la page, protégeant l’image, le cutter découpant la bordure blanche pour éviter tout coup intempestif.

- 4. Préparez un support plus rigide, sur lequel vous collerez les éléments de votre image : canson, bristol, carton peu épais. Encollez-le (la colle repositionnable en bombe étant le plus pratique), puis, à nouveau, enlevez au cutter les marges blanches (vous pouvez cependant conserver quelques millimètres de marge sur le pourtour de l’écran afin de le consolider lors de la plastification).

- 5. Plastifiez votre écran en juxtaposant soigneusement les différents volets. Utilisez pour cela un rouleau de papier adhésif transparent. Commencez par découper une bande de papier plus grande que l’ensemble de vos volets. Scotchez-la à la table, face collante vers le haut, de façon à bien la tendre. Retirez le papier protecteur puis posez soigneusement vos volets sur le papier adhésif, en lissant l’ensemble de façon a éviter les bulles d’air et à bien faire adhérer votre image à la bande. Finalement, toujours à l’aide du cutter et du réglet, détachez votre écran de l’excédent de papier adhésif. Soignez particulièrement les bords.

Astuce : Si une bulle d’air demeure, percez-la en son centre avec une aiguille, puis chassez l’air de l’extérieur vers le centre de façon à ce que la bande transparente adhère bien au volet.

Voilà, vous vous retrouvez normalement avec un superbe écran de jeu !

< Article précédent Article suivant >
.
1876
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Aucune note du blog n'est liée à cet article.
Dernière note publiée :
Erebus ou Terror enfin retrouvé ?
par Caracalla

Le gouvernement canadien l’a annoncé : l’un des navires de l’expédition Franklin aurait été retrouvé.

Lire la suite.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(26/06/2017)
« Compte rendu de Paris est LudiqueParis est Ludique report »

Du bruit derrière le paravent
(21/06/2017)
« Faire genre part 1 : s'outiller pour l'essentiel »

Mondes en chantier
(13/06/2017)
« Cyberpunk encore reloaded ? »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(01/06/2017)
« Altérité et étrangeté dans le récit bref de science-fiction – Journée d’études 8 juin 2017 »

Places to Go, People to Be
(31/05/2017)
« Ebook 19 : L'avis des pros »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »