Bohème
Auteur Mathieu Gaborit
Date 2008
Editeur Mnémos, coll. Icares Uchronies
Nb de pages 287 p.
Type Roman steampunk
ISBN 2-35408015-8

Bref résumé du roman.

Suite à la première révolution industrielle la Terre s’est couverte d’une substance corrosive, étrange : l’Ecryme. Ne surnagent que des zones réduites de terres, quelques cités, liée entre elles par des traverses. Dans ces cités, la Propagande veille, pourchassant les révolutionnaires. Les prêtres de l’Electricité maintiennent les foules dans la dépendance. D’étranges évènements surviennent pourtant : le hussard Léon Radurin voit son unité s’entre-tuer alors qu’ils circulent dans l’Ecryme ; Louise Kechelev, avocate-duelliste, découvre que l’un des aérostat de son père a sombré pour des raisons similaires ...

Bohème est la compilation de deux nouvelles, Les Rives d’Antipolie et Revolutsya. La richesse des pistes laissées ouvertes font de cette série un arrière-plan particulièrement propice pour un jeu de rôle : Ecryme.

Bio-bibliographie.

Mathieu Gaborit, né en 1972, est l’auteur de deux jeux de rôle issus de ses romans : Ecryme, Agone... Il est également l’auteur chez Mnémos des Chroniques des Crépusculaires (fantasy), et des excellentes Confessions d’un automate mangeur d’opium avec Fabrice Colin.

Incipit

« Léon Radurin appartenait au premier régiment de reconnaissance des hussards praguois. Il commandait la septième section des échassiers voltigeurs. Ses vingt-deux hommes étaient fatigués. Depuis trois jours, la section progressait à travers l’écryme, en territoire ennemi, pour éviter tout contact avec les postes frontières pentapoliens. Les ruines ralliées une heure plus tôt constituaient la première halte digne de ce nom. Le lieu-dit des Orphelines se résumait à trois piliers de pierre tronqués, limés par les vents du nord. Avant la guerre, on comptait sept autre piliers conçus pour soutenir une vaste plateforme eiffelienne où travaillaient, de jour comme de nuit, une centaine d’ouvriers praguois. Aucun n’avait survécu aux bombardements des dirigeables pentapoliens. La superstructure et les machines de forage avaient disparu, balayés par les obus de 105. Assis à califourchon sur une poutrelle en saillie, Léon observa la brume qui ourlait l’horizon. Si le vent jouait en leur faveur, la septième section pouvait s’y fondre le temps de rallier les abords de la traverse Geriakov où campaient des éléments avancés de la flotte pentapolienne. Dix-neuf kilomètres les séparaient encore de l’objectif et l’expérience n’y feraient rien : une peur viscérale logerait toujours dans un coin de son esprit dès lors qu’il se hisserait sur ses échasses pour s’engager sur l’écryme. Son dernier examen psychiatrique datait du mois dernier. Une formalité obligatoire et un supplice pour la plupart de ses hommes. Pour lui, un moyen d’appréhender la peur, de la domestiquer. Les psychiatres militaires posaient des mots sur son angoisse et engageaient chaque officier à ne pas la sous-estimer.

Son regard glissa sur l’écryme. Une immensité hostile, une mer visqueuse et létale. Sa couleur variait du brun au vert en fonction des saisons et de la luminosité. Parfois, Léon parvenait à apprécier le spectacle, surtout au lever du jour lorsque les premières lueurs de l’aube se réfractaient à la surface. Une considération intime qui pouvait théoriquement lui valoir une mise à pied par la commission psychiatrique. Pour ses soldats et l’immense majorité de ses contemporains, l’écryme incarnait la mort. »

Article suivant >
.
1876
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Aucune note du blog n'est liée à cet article.
Dernière note publiée :
Erebus ou Terror enfin retrouvé ?
par Caracalla

Le gouvernement canadien l’a annoncé : l’un des navires de l’expédition Franklin aurait été retrouvé.

Lire la suite.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(21/06/2017)
« Une Vie de Roi A King’s Life »

Du bruit derrière le paravent
(21/06/2017)
« Faire genre part 1 : s'outiller pour l'essentiel »

Mondes en chantier
(13/06/2017)
« Cyberpunk encore reloaded ? »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(01/06/2017)
« Altérité et étrangeté dans le récit bref de science-fiction – Journée d’études 8 juin 2017 »

Places to Go, People to Be
(31/05/2017)
« Ebook 19 : L'avis des pros »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »