1855, Synopsis.

Où l’on cherche à embrasser, d’un coup d’œil, l’ensemble des évènements marquants de l’année 1855.

Hiver - Printemps

- 26 janvier : France : Suicide (?) de Gérard de Nerval, 47 ans, poète français, retrouvé pendu à une grille rue de la Vieille-Lanterne, pour « délier son âme dans la rue la plus noire qu’il pût trouver » (Baudelaire).
- 5 mai : Afrique : Début du règne de Théodoros II, premier négus moderne d’Éthiopie. Son règne prend fin en 1868 suite à l’expédition britannique en Éthiopie pour délivrer des Européens retenus en otage. Triste fin : après la prise de sa capitale Magdala, il se suicide d’une balle d’un pistolet offert par la reine Victoria …

Guerre de Crimée. La péninsule de Crimée, ottomane depuis le XVe siècle, avait été annexée par Catherine II de Russie à la fin du XVIIIe. La Guerre de Crimée qui se déroule de 1854 à 1856 procède des mêmes protagonistes : sous prétexte de protection des populations orthodoxes, le Russe Nicolas 1er prétend profiter de la faiblesse des Turcs pour s’imposer à Istanbul et permettre à sa flotte de Mer noire de sortir de sa flaque par les détroits du Bosphore et des Dardanelles. Ni la France ni le Royaume-Uni, pour des raisons différentes, ne peuvent l’accepter et les deux puissances déclarent la guerre à la Russie le 27 mars 1854. Les troupes franco-anglaises débarquent en septembre et commencent le siège de Sébastopol en octobre.
-  Fin janvier : Camillo Cavour engage le Piémont dans l’alliance franco-britannique.
- Mars-juin : Négociation de Vienne, rompues par la Russie devant les exigences des alliés.
- 7 septembre : Bataille de Malakoff. MacMahon enlève l’ouvrage, point central de la défense de Sébastopol. Le 10, la ville tombe.
- 22 septembre : Le général de brigade François Achille Bazaine est nommé commandant supérieur de la place de Sébastopol.
- 29 décembre : Ultimatum autrichien à la Russie en faveur de la paix.

.

Printemps-Eté

- Asie : Les Gurkhas du Népal, dirigés par le puissant ministre Jung Bahadur Rana, occupent les districts frontaliers au sud du Tibet ; cette invasion entraîne des combats avec les troupes tibétaines. Un traité complexe reconsidérera les relations entre les deux pays en 1856.
-  Asie : Tenpai Wangchuk devient le huitième panchen-lama, deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain après le dalaï-lama (il meurt en 1882).
- Royaume-Uni : La Grande Puanteur envahit Londres, désertée par tous les habitants qui le peuvent. La ville au bord de la révolte urbaine, est placée en état de siège.

- 16 mars : France : Naissance du prince impérial, Napoléon Eugène Louis Jean Joseph Bonaparte.
- 16-21 avril : France - Royaume-Uni : Voyage triomphal du couple impérial à Londres.
- 18 avril : France : Classification officielle des vins de Bordeaux. En septembre, le Château Cantemerle a été ajouté comme cinquième cru.
- 28 avril : France : Napoléon III échappe à la tentative d’assassinat de Giovanni Pianori. Originaire des États pontificaux, il tire deux coups de pistolet en direction de l’empereur aux Champs-Elysées.

- Mai-juin : Amérique : Premier conseil de Walla Walla entre le gouvernement des États-Unis et les tribus amérindiennes du Nord-Ouest (Cayuse, Nez-Percés, Umatilla, Walla Walla et Yakama).
- 15 mai : France : Ouverture de l’Exposition universelle de Paris. Elle tient place jusqu’au 15 novembre.
- 1er juin : France : Le poète Charles Baudelaire publie Les Fleurs du mal dans La Revue des Deux Mondes.
-  21 juillet : Amérique : La deuxième édition de la régate universitaire entre Harvard et Yale voit la victoire des premiers en 22’47’’. Il n’y a pas eu par contre cette année de Boat Race entre Oxford et Cambridge sur la Tamise, l’incident diplomatique de l’année précédente ayant fait réfléchir le Foreign Office.
- 7 août : Amérique : Création de la colonie fouriériste du Texas sous le nom de Société de la Réunion, organisée à l’initiative des Français Victor et Clarisse Considérant, après avoir quitté la France comme bon nombre de républicains après le Coup d’État du 2 décembre 1851.
- 17-28 août : Royaume-Uni - France : La reine Victoria du Royaume-Uni et son mari le prince Albert sont reçus à Paris sous les acclamations. C’est la première visite d’un monarque britannique en France depuis 400 ans.

Automne - Hiver

- 17 novembre : Afrique : L’explorateur britannique David Livingstone découvre les chutes Victoria en Afrique méridionale.

< Article précédent Article suivant >
.
1855
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Aucune note du blog n'est liée à cet article.
Dernière note publiée :
Erebus ou Terror enfin retrouvé ?
par Caracalla

Le gouvernement canadien l’a annoncé : l’un des navires de l’expédition Franklin aurait été retrouvé.

Lire la suite.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(15/10/2017)
« Essen »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(07/10/2017)
« « Nous ne sommes pas des numéros ! » La réponse des écrivains russes aux idées d’Alexeï Gastev (Patrice et Viktoriya Lajoye) »

Places to Go, People to Be
(01/10/2017)
« Thème/Style/Genre : créer une bonne histoire pour les grandes occasions »

Du bruit derrière le paravent
(11/09/2017)
« Cthulhutech - Ep. 4 : le retour du jet d'armes »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »