Casus Belli
Sujet : Jeu de rôle
Périodicité : Mensuelle (hum !)
Rédacteur en chef : Stéphane Gallot & Tristan Blind
Fondateurs : François Marcela et Didier Guiserix
Prix au numéro : 5,5€
Diffusion :  ???

Le nom mythique du Jeu de rôle.

Décembre 2011.
Casus Belli n’en finit pas de mourir et de renaître. Une "quatrième époque" est actuellement en cours, éditée par Black book éditions. La forme est celle d’un mook, la périodicité (annoncée !) est une parution tous les deux mois, uniquement en boutique spécialisée ou sur commande, pour une dizaine d’euros. Je n’en ai eu aucun entre les mains, et pas beaucoup d’échos sur les forums que je fréquente.

S’il est un nom qui résonne avec nostalgie aux oreilles des rôlistes de plus de 30 ans, c’est bien celui de Casus Belli. Fondé en 1980 mais consacré nettement au JDR   depuis 1984 sous la direction de Didier Guiserix, il était la voix sérieuse et positive de la communauté rôliste, face par exemple à la campagne d’accusations fantaisistes des années 1990. Il était la livraison mensuelle de scénars, d’aide de jeux et de conseils. Cette première partie de l’aventure prend fin après le numéro 122, en 1999 alors que la revue est devenue déficitaire sans avoir su affronter le défi représenté par Internet.

Une deuxième édition est lancée dès 2000, adossé à la société d’édition de jeux Multisim. 39 numéro paraissent, plus ouverts sur les « jeux online et cultures de l’imaginaire ». Mais l’aventure prend à nouveau progressivement fin entre 2003 (dépôt de bilan de Multisim) et 2006.

Une troisième tentative enfin, est en cours. Le premier numéro est sorti en août 2010, le deuxième en septembre, le troisième ... en retard, en octobre. Le quatrième est sorti en janvier 2011. Le site internet est indigent, mais c’est une des rares façons d’obtenir des informations.

Article suivant >
.
1980
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Casus Belli n°4
par Caracalla

Le quatrième numéro de Casus Belli nouvelle formule est sorti il y a trois jours. Il titre sur Halloween (il aurait dû sortir en novembre) et est toujours noté ... mensuel : le troisième numéro datait d’octobre. Très honnêtement, j’en ai acheté un exemplaire d’abord pour savoir si une raison était apportée pour excuser le retard, un peu inquiet car mon buraliste m’avait prévenu il y a trois mois qu’il ne proposerait sans doute jamais ce numéro 4.

Venons-en à la critique. Le premier numéro du New-Casus m’avait un peu déçu, un peu par nostalgie (c’était forcément mieux avant), un peu pour des raisons similaires à celles de Stéphane “Alias” Gallay : quel intérêt à acheter une telle revue papier quand on dispose d’internet et des flux RSS d’une dizaine de rôlistes-blogueurs ? D’autant que je saute en général tout ce qui concerne les critiques de jeu : des jeux que je ne connais pas et auxquels je ne jouerai probablement jamais : je joue peu sur table (une fois toutes les huit semaines et toujours au même jeu, depuis que j’ai « lâché » le club de jeu de rôle du lycée) et j’ai mauvaise conscience à investir l’argent du ménage dans différents jeux qui prendront la poussière sur mes étagères. Ne restent donc que les scénarios et les aides de jeux, et là encore, internet fournit tout le matériel que l’on veut. J’aurai l’occasion d’en proposer de nombreux bons exemples à l’avenir.

Et pourtant j’ai quand même acheté le numéro 2, puis le numéro 3 ... et j’ai attendu le quatrième, que j’ai donc acquis hier. Globalement je trouve (comme beaucoup d’autres) que la qualité s’améliore de numéro en numéro. La mise en page est toujours très belle, le papier lourd et glacé (presque) tout couleur : on sent que le public visé a vieilli ! Mais surtout les scénarios (3 officiels sur 4) sont pour ce numéro plutôt bon, et l’article de Jérôme « Brand » Larré sur les émotions est vraiment intéressant. Alors finalement, je ne suis pas déçu de mon achat. On verra au 5e numéro ...

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(10/08/2017)
« Nutz! – Les pirates et les écureuils Nutz! – Pirates and Squirrels »

Du bruit derrière le paravent
(14/07/2017)
« Mage : la Récursion »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(13/07/2017)
« Appel à communications : No age, please, we’re post-human! Posthumain et culture de jeunesse (Nancy, LIS) »

Places to Go, People to Be
(30/06/2017)
« La maîtrise de jeu stratégique »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »