Dictionnaire des lieux imaginaires
Auteurs Alberto Manguel avec Gianni Guadalupi
Date 1998
Editeur Actes Sud coll. Babel
Nb de pages 550 p.
Type Documentaire
ISBN 2-7427-2016-2

Bref résumé de l’ouvrage.

Un dictionnaire des lieux imaginaires pourrait accueillir un nombre infini d’articles. Plus d’un milliers sont présentés ici, agrémentés de cartes, d’un index par auteur et un autre par titre d’œuvre, facilitant la circulation à l’intérieur de l’ouvrage. Ont été volontairement écartés de ces pages les paradis, enfers, lieux du futur ou localisés sur une autre planète. Dans ces limites, le choix est forcément un peu subjectif, mais l’ensemble est impressionnant.

On y trouvera d’intéressantes informations pouvant nous intéresser ici sur le royaume de Gondal (monde imaginaire des Brontë), l’île du Dr Moreau de H. G. Wells, le Pays des Merveilles de L. Carroll, les mondes de J. Verne, les lieux traversés par Sherlock Holmes etc. etc. etc. car une bonne part de ces lieux imaginaires sont issus du XIXe siècle.

Bio-bibliographie.

Romancier, traducteur, journaliste, né en Argentine en 1948, ayant vécu en Israël, naturalisé canadien, installé aujourd’hui dans le Poitou ... Alberto Manguel est couvert d’honneur et de prix tant en France, qu’en Allemagne, en Espagne, ou aux Etats-Unis. On lui doit notamment une Une histoire de la lecture, 1998, Prix Médicis essai ; un Journal d’un lecteur en 2004 ; ou enfin Moebius transe forme, avec Moebius, Actes Sud/Fondation Cartier pour l’Art, 2010.

Né en 1943 en Lombardie, Gianni Guadalupi a traduit en italien de nombreux auteurs parmi lesquels Kipling, Borges, Vian, Balzac, Wells, De Quincey ... Auteur de plusieurs anthologies, arrimé aux guides et aux atlas divers dont il s’est entouré, il évite soigneusement de prendre le train ou l’avion. [quatrième de couverture]

Incipit.

« En 1923, un groupe de jeunes soldats du génie faisait le relevé d’une inaccessible région d’Afrique. À la fin d’une journée de dur labeur sous le soleil tropical, il ne leur restait qu’une montagne à rapporter sur leurs carnets. Les hommes étaient impatients de rentrer à la base ; il vint à l’esprit de l’un d’eux qu’il ne s’agissait que d’une colline et qu’il serait aisé de la compléter, avec les yeux de la foi et un peu d’imagination, dans le bureau de dessin. La suggestion fut adoptée. Ces inventifs jeunes gens découpèrent dans un magazine l’image d’un éléphant, la fixèrent sur leur carte et en dessinèrent les contours, créant ainsi la silhouette de la montagne. On peut voir aujourd’hui encore cette montagne en forme d’éléphant dans le coin nord-ouest de la feuille 17, Afrique (Côte d’Or), dans les British Map Series au 1/62.500.

Rare est évidemment pareille victoire de l’imagination (ou du bon sens) sur le devoir, sur les restrictions liées à la véracité des faits. L’univers que nous appelons réel a des frontières infranchissables à l’intérieur desquelles le principe bien établi selon lequel deux corps (et moins encore deux montagnes) ne peuvent pas occuper en même temps le même lieu est observé rigoureusement. Le livre que vous avez entre les mains est issu de l’antipathie que peuvent inspirer des règles aussi intransigeantes. »

< Article précédent Article suivant >
.
1855
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Aucune note du blog n'est liée à cet article.
Dernière note publiée :
Erebus ou Terror enfin retrouvé ?
par Caracalla

Le gouvernement canadien l’a annoncé : l’un des navires de l’expédition Franklin aurait été retrouvé.

Lire la suite.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(17/09/2017)
« Le bon vieux temps du jeu à l’allemandeFrom the good old times of german style eurogames »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(17/09/2017)
« Hommage à Isabelle Périer »

Du bruit derrière le paravent
(11/09/2017)
« Cthulhutech - Ep. 4 : le retour du jet d'armes »

Places to Go, People to Be
(30/06/2017)
« La maîtrise de jeu stratégique »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »