Ministère des Affaires implexes

Où l’on cherche à mettre en fiches ce que la science n’explique pas (encore ?)

Cette fiche dévoile une partie de l’intrigue du roman Les démons de Paris de Jean-Philippe Depotte.

.

Souplesse et brièveté.

— De France ? Il est là ? C’est mon beau-frère !
L’ingénieur partit d’un petit rire spontané. Cet épouvantail l’avait toujours amusé. Un physique de don Quichotte. C’était un Defronce mais il se faisait appeler de France depuis qu’il faisait de la politique. Il se tenait toujours très droit et avait la manie de regarder d’en haut même les gens plus grand que lui. Il parlait avec un accent traînant qui ajoutait une touche d’aristocraties aux réunions de famille. Ce n’était pas un mauvais bougre. Son accession au poste de secrétaire d’Etat dans le gouvernement Desnoyelles avait surpris tout le monde. Et cette nomination inattendue l’avait propulsé aux côtés du grand Fulgence, jusqu’aux plus hautes marches du panthéon familial.

Ministère mis en place à l’instigation de la présidente du Conseil Victoire Desnoyelle au début du XXe siècle, son premier — et unique, titulaire fut le secrétaire d’état Alexis de France, beau-frère de l’ingénieur Fulgence Bienvenuë lui-même père du métropolitain parisien. Il fut supprimé suite à la chute du cabinet dû au retentissement de l’attentat contre le tsar Nicolas II en visite à Paris.

Il se caractérisait par une structure souple avec peu d’agents armés sur le terrain, mais la possibilité de réquisitionner les moyens des autres forces de polices. Il semble surtout qu’il ait eu un accès direct et continu à la puissance de calcul du successeur du Grand Napoléon et aux fiches du ministère de l’Intérieur. Ces fiches auraient été doublées, (grâce à un patient travail autour des faits divers de la presse), de fiches spéciales pour tous les « implexes » recensés : pouvoir, caractéristiques et, autant que possible, origine de la « mutation » les caractérisant.

.

Qui sont les « implexes » ?

Monsieur Papus, monsieur Papus, répondez-moi ! Je ne pourrai plus vous parler longtemps. Vous devez me dire qui sont les implexes.

— Les implexes ?

— Je suis implexe, monsieur. Je dois savoir. Je vous en prie, nous n’avons plus de temps.

— La mort est une distance, Joseph, reprit le cadavre comme s’il rêvait. Les implexes ne sont que les âmes de défunts qui, à la moitié de la route, ont rebroussé chemin, retenus par un espoir, un désir, un rêve. Une Idée qui valait qu’ils restent encore. Raymond ne voulait pas mourir, il voulait oublier ; David voulait vivre un peu plus pour devenir cet enfant à la beauté idéale que désirait sa mère. Et comme ils ne sont revenus à la vie que par la force de cette Idée, l’idée est devenue le moteur de leur vie, leur énergie, leur pouvoir. Alors, la mémoire de Raymond s’est détournée du passé et le visage de David a essayé maladroitement de reproduire la beauté. Moi-même, sur mon lit d’hôpital, je rêvais d’anges et de démons. Et toi, Joseph, quelle est la force qui t’a retenu ?

— Je voulais parler à ma mère ..., lâcha Joseph, les yeux dans le vague.

— Platon avait raison, conclut Papus. L’homme n’aspire qu’à se fondre en une Idée. C’est là sa seule source vitale.

.

Les extraits de cette fiche sont issus du roman Les démons de Paris de Jean-Philippe Depotte.

< Article précédent Article suivant >
.
1910
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Aucune note du blog n'est liée à cet article.
Dernière note publiée :
Erebus ou Terror enfin retrouvé ?
par Caracalla

Le gouvernement canadien l’a annoncé : l’un des navires de l’expédition Franklin aurait été retrouvé.

Lire la suite.

La blogosphère :
Du bruit derrière le paravent
(23/10/2017)
« Les Légendes de Demain ! »

Bruno Faidutti’s Blog
(15/10/2017)
« Essen »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(07/10/2017)
« « Nous ne sommes pas des numéros ! » La réponse des écrivains russes aux idées d’Alexeï Gastev (Patrice et Viktoriya Lajoye) »

Places to Go, People to Be
(01/10/2017)
« Thème/Style/Genre : créer une bonne histoire pour les grandes occasions »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »