Engrenage (Sillage)
Série Sillage (tome 3)
Scénario Jean-David Morvan
Dessin & couleurs Philippe Buchet
Date 2000
Editeur Delcourt coll. Neopolis
Type Bande dessinée fantastique
ISBN 2-84055-448-8

Bref résumé de l’histoire.

Sillage est un convoi spatial à la recherche de planètes sauvages — du moins libre d’espèces « intelligentes », selon les critères du bord — afin de les coloniser. Les voyageurs sont des Hottards, des Ftoross, des Gardonnias etc. ; mais des Hommes, Nävis, une enfant sauvage, est la seule représentante.

La planète TRI-JJ 68, glacée, ne présentait pas d’intérêt pour le convoi, aussi était-il passé rapidement. Pourtant tout y change très rapidement : non seulement une civilisation industrielle y nait en un temps record, mais en plus les habitants de la planète ressemblent maintenant à des humains. De quoi donner l’envie à Nävis d’aller voir de plus près ...

Bio-bibliographies

- Jean-David Morvan est né en 1969. À vingt ans, il s’inscrit à l’école supérieur des arts Saint-Luc de Bruxelles, mais l’abandonne en cours de route pour se consacrer à l’écriture. Le succès de Sillage à partir de 1998 lui permet d’imposer des projets jusque là refusés. Sa production est particulièrement abondante : heroïc-fantasy dans la trilogie Troll avec Joann Sfar et Olivier Boiscommun ; classique dans Spirou & Fantasio avec José Luis Munuera ; historique dans Taras Boulba avec Igor Kordey, ... Il est d’ailleurs actuellement directeur de la collection Ex-Libris chez Delcourt qui adapte en bande dessinée de grands classiques de la littérature.

- Philippe Buchet est né en 1962. Il abandonne rapidement les études secondaires et monte à Paris réaliser des dessins sur vitrine puis travaille pour le cinéma. Engagé pour la communication interne d’une entreprise privée, il y rencontre Jean-David Morvan qui lui propose de collaborer à Nomad (1994), puis à Sillage. Grâce à cette série, il remporte deux fois le prix Essentiel jeunesse à Angoulême : en 2006 pour le t. 8 et en 2008 pour le t. 10. Il a participé au premier tome de la série Jour J chez Delcourt : Les Russes sur la Lune !, avec J.-P. Pécau, F. Duval et F. Blanchard. [Photo © Olivier Roller]

Incipit

JPEG - 2.9 Mo
< Article précédent Article suivant >
.
2000
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Du space opéra à la révolution prolétarienne
par Caracalla

J’aime bien Sillage. Le dessin est lisse, les histoires souvent gentilles et pleines d’humour : de l’easy reading comme on peut apprécier d’écouter de l’easy listening. Et honnêtement, c’est parfois reposant.

Le troisième tome est donc très nettement steampunk : dans une ville sous la neige, le prolétariat révolutionnaire s’agite contre une ploutocratie industrielle. Quelques robots à vapeurs, des aérogyres, de la dynamite ... À cela se greffe une intrigue autour de la sélection des espèces, une intrigue familiale, une intrigue amoureuse, une morale ... bref, un cocktail complet qui se lit bien.

Le dessin est lisse, les couleurs aseptisées peut-être, mais les tons sont bien choisis : dans le convoi les couleurs sont jaunes, verts, bleus, toutes lumineuses, saturées. Sur la planète, les couleurs sont insaturées, « ternes » : grises, ocres, cuivres, bleues nuit ..., répondant là encore aux codes traditionnels du steampunk. Si, malgré tout, vous voulez du plus torturé, vous pouvez toujours vous rabattre sur cette BD ci.

La blogosphère :
Du bruit derrière le paravent
(20/10/2017)
« Les Légendes de Demain ! »

Bruno Faidutti’s Blog
(15/10/2017)
« Essen »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(07/10/2017)
« « Nous ne sommes pas des numéros ! » La réponse des écrivains russes aux idées d’Alexeï Gastev (Patrice et Viktoriya Lajoye) »

Places to Go, People to Be
(01/10/2017)
« Thème/Style/Genre : créer une bonne histoire pour les grandes occasions »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »