La Mort ne Raconte pas d’Histoire (BO)
Compositeur François Rousselot
Type Musique de film
Date 2013
Court métrage BO illustrant la comédie dramatique de Chris Schepard (La Bise au chat productions)

Brève présentation de l’œuvre.

La bande sonore est constituée de six compositions (La sorcière / Le fakkir / Le voyage / La plongée / Le dénouement / Générique) de format court (une à trois minutes), essentiellement pour instruments à cordes et instruments virtuels. Toutes les compositions sont tonales, typées musiques d’ambiance (il va sans dire pour une BO !). Le générique, utilisé pour la bande-annonce, en mode mineur, est construit en deux parties parallèles, allant crescendo puis decrescendo, commençant et finissant par des tintinnabulements. Le « Fakkir » [sic], utilise un mode mineur harmonique délicieusement folklorique. Ce morceau, comme d’autre, s’inscrit bien dans une ligne cartoonesque : La Mort ne Raconte pas d’Histoire est en effet un mélange d’images réelles et d’animations du Studio Kippik.

Bio-discographie.

François Rousselot a une formation de trompettiste, et de direction d’orchestre en région Rhône-Alpes. Il est également titulaire d’un Master II de Musique Appliquée aux Arts Visuels de l’université Lyon II. En conséquence, il porte une triple casquette : d’abord de chef d’orchestre (Orchestre de Fourvière, Orchestre de Chambre de Lyon ...), en particulier d’orchestres spécialisés dans la musique de films (orchestre symphonique de la Radio de Hongrie, de la Radio de Macédoine ...) ; ensuite de compositeur de « musique à l’image » (courts-métrages, spectacles, séries, jeux vidéos …) ; enfin de compositeur de « musique de concert » (harmonie, orchestre de chambre). C’est d’ailleurs la tripartition qu’il a adopté pour organiser son site internet.

Les œuvres de François Rousselot sur SoundCloud.

Extraits.

Article suivant >
.
2013
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Musique à l’image
par Caracalla

J’ai découvert les compositions de François Rousselot, par hasard, parce qu’il doit diriger la création de la BO de Dearg (supplément au JDR   Les Ombres d’Esteren) à laquelle j’ai souscrit via Ulule. Eh bien, je suis séduit.

Je passerai rapidement sur sa casquette de chef d’orchestre sur laquelle je n’ai pas d’avis, ne l’ayant jamais entendu directement. Je ne m’attarderai pas non plus sur ses compositions de « musique de concert » (c’est l’expression qu’il emploie) : elles ne manquent pas d’intérêt, même si Le chêne et le roseau m’a paru un peu décousu. La passeuse d’âme, (trop court) quatuor de tuba a cependant retenu très favorablement mon attention par quelques bonnes idées.

Je voudrais insister davantage sur ses « musiques à l’image » [sic], qui concernent plus directement la recherche d’illustrations musicales de parties de JDR   voulue par ce blog. J’ai choisi de présenter ici la dernière création de l’auteur La Mort ne Raconte pas d’Histoire, BOF d’un court métrage que je n’ai par ailleurs pas vu, mais dont la bande-annonce semble assez intéressante. Pour ce qui est de la bande son de François Rousselot, on peut peut-être déceler l’influence de la BO de la série d’animation Les Aventures de Tintin de 1992, par Ray Parker, Jim Morgan et Tom Szczesniak, une de mes préférées. Le titre « Rawahjpoutalah » (in Les Cigares du Pharaon) utilise par exemple l’équivalent d’un mode mineur harmonique parallèle au « Fakkir ».

Plus généralement, la page « Médias » de la partie du site « musiques à l’image » propose un large échantillon de musiques d’ambiances, classées par genre : Action - Magique/Joyeux - Sombre/Angoissant - Emotion*. Ces compositions sont essentiellement issues de spectacles, avec les avantages et les inconvénients qui y sont liées : rares sont les sonorités ou les trouvailles vraiment originales, mais l’ensemble est bien léché, c’est du bel ouvrage. Je ne sais pas s’il est possible de les acquérir, mais elles seraient tout à fait propice à des parties de JDR  .


*Je reviendrai probablement un jour sur cette nomenclature qui me pose des difficultés.
La blogosphère :
Du bruit derrière le paravent
(20/10/2017)
« Les Légendes de Demain ! »

Bruno Faidutti’s Blog
(15/10/2017)
« Essen »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(07/10/2017)
« « Nous ne sommes pas des numéros ! » La réponse des écrivains russes aux idées d’Alexeï Gastev (Patrice et Viktoriya Lajoye) »

Places to Go, People to Be
(01/10/2017)
« Thème/Style/Genre : créer une bonne histoire pour les grandes occasions »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »