Réalités
Scénario Kara
Dessin Masa
Couleurs Elrem, Kara & Masa
Date 2008
Editeur Soleil
Type Manga fantastique
ISBN 978-2-84946-953-8

Bref résumé de l’histoire.

Dans un futur lointain où les machines à vapeur côtoient les dernières technologies spatiales, la Terre subit une guerre civile fratricide. Vincent, le fiancé de Marie, fait hélas partie des soldats qui ne reviendront jamais.
Pour oublier sa peine et ses regrets, Marie s’engage en tant que médecin sur l’une des arches spatiales parcourant la galaxie. Accompagnée par Emi, une enfant à l’intelligence supérieure, et Lysa, une militaire artiste peintre, Marie explore une planète inconnue ressemblant à la Terre.
Tour à tour initiatique, romantique et dangereux, ce voyage mènera nos aventurières à découvrir un monde où rêves, cauchemars et réalités se rencontrent…
Texte & photographie © Soleil (4e de couverture)

- Le trailer officiel de l’album.

Bio-bibliographies.

Né en décembre 1972, KARA, après un enseignement classique, fait un BTS "Espace de Communication" et une formation "story-board" au CFT Gobelins. Elevé à la BD franco-belge, les dessins animés nippons vus à la télé éveillent sa curiosité et il est alors fortement influencé par le style graphique japonais. Il s’intéresse aussi à tout ce qui est manga non officiels : il visite les boutiques japonaises et acquiert BD, fanzines et films, le tout en V.O.! Il revient ensuite à des influences plus occidentales et se forge un style qui mélange toutes ces influences. Moment important : il rencontre Jack Manini (Mycroft chez Soleil, scénariste de Ko,...) avec lequel il apprend énormément (cadrage, encrage...)
Ses influences actuelles sont assez hétéroclites : peintres romantiques français du XIXe, école franco-belge "pure et dure" (Tintin, Bob Demoor,...), Claire Wendling, Comics et Manga toutes époques. Il apprécie Oshii et Hiroyuki Okiura pour l’onirisme et l’esprit zen qui se dégagent de leurs oeuvres. Rédacteur chez BoDoï et AnimeLand, animateur d’ateliers/débats lors de conventions (Angoulême, BD Expo,...), il a publié en 2001 son premier album, Gabrilelle (paru chez Pointe Noire et réédité chez Soleil en août 2003).
Scénariste : Le miroir des Alices, Le bleu du ciel, Réalités.
Auteur(s) : La guerrière innocente.
Texte & photographie © Soleil

Son blog : Karafactory voices

PSEUDO : Masa – SEXE : ♂ – ACTIVITES Jeux video : charadesign et decors – BD : Réalités – LOISIRS : karate / cinéma / glander – AIME : le rock japonais / les pièces de théâtre / le marathon / le K1 / Mike Mignola / John Van Fleet / Akira / Lupin The 3rd / Planetess / Cowboy Bebop – COUP DE COEUR DU MOMENT : La mélancolie de Haruhi – MATERIEL :
Photoshop7 /crayon à mine 0.3mm.

(extrait de son blog http://www.asahi-net.or.jp).

Incipit.

< Article précédent Article suivant >
.
2385
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
(tristes) Réalités
par Caracalla

Avouons-le tout de suite : je n’y connais pas grand chose en manga. J’avais emprunté « Réalités » à la médiathèque parce que la BD était estampillée steampunk — ce qui, à la lecture, est très très relatif hors de la 1re planche. Je n’ai pas été très convaincu.

« Bande dessinée », plutôt que « manga », puisqu’en dehors de son dessinateur japonais et du style du dessin, Réalités adopte le format et le sens de lecture européens. Le dessin lui même, soigné, n’est pas inintéressant, même si le découpage est très conventionnel. La seule scène qui sorte un peu de la case, au sens propre, la confrontation entre la plus jeune des trois aventurières et un monstre ailé, est d’ailleurs assez réussie.

Mais le scénario est vraiment trop long à se mettre en place. Je regrette surtout qu’il soit bien trop bavard : est-il bien nécessaire de détailler la procédure d’activation des « accélérateurs neuraux implantés dans nos cerveaux par intranet mental [pour] communier nos esprits avec l’ordinateur de bord de l’arche » (p.15) ? Les quatre images de la page suivante son bien largement suffisantes à mon goût.

L’histoire est peut-être « initiatique » pour les héroïnes, elle ne l’a guère été pour moi, et encore une fois le paradoxe du voyage temporel n’est qu’effleuré, sans qu’en soit tiré de conclusions (il)logiques. Dommage.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(10/08/2017)
« Nutz! – Les pirates et les écureuils Nutz! – Pirates and Squirrels »

Du bruit derrière le paravent
(14/07/2017)
« Mage : la Récursion »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(13/07/2017)
« Appel à communications : No age, please, we’re post-human! Posthumain et culture de jeunesse (Nancy, LIS) »

Places to Go, People to Be
(30/06/2017)
« La maîtrise de jeu stratégique »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »