Sentinelles (Les)
Scénario Xavier Dorison
Dessin Enrique Breccia
Date 2008 (1er tome)
Editeur Delcourt
Type Fantastique
ISBN 978-2-221-10676-1

Bref résumé de l’histoire.

À l’aube du XXe siècle, la “division Sentinelles” teste sa nouvelle arme : Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Le soldat d’acier semble indestructible... jusqu’à ce que ses batteries tombent à plat. Alors, lorsqu’un jeune scientifique conçoit la pile au radium, l’armée relance le projet et entrevoit de le tester dans le sang, le feu et la boue des tranchées.
Texte © Delcourt.

Trois tomes disponibles :
- Juillet-Août 1914 : Les moissons d’Acier.
- Septembre 1914 : La Marne.
- Avril 1915 : Ypres.

Interview et suppléments sont disponibles sur le site de Delcourt dédié à la série.

Bio-bibliographies.

Xavier Dorison nait en 1972. Après trois ans en école de commerce, où il monte le Festival BD des Grandes Ecoles, il travaille chez Barclays Corp. Il débute la série Le Troisième Testament en 1997 chez Glénat, avec le dessinateur Alex Alice, et connaît son premier succès. En 2000, il publie une série fantastique, Prophet, aux Humanoïdes associés avec Mathieu Lauffray. En 2003, il co-écrit WEST avec Fabien Nury chez Dargaud, et signe avec ce même complice en 2006 le scénario du film Les Brigades du Tigre. En 2007, il entame une nouvelle série, Long John Silver pour Dargaud. Ses albums sont marqués par les livres de Stephen King, Michael Crichton et Jean Van Hamme.
Texte © Delcourt.

Enrique Breccia est un dessinateur d’historieta né en 1945 à Buenos Aires. Il est le fils du dessinateur Alberto Breccia (une histoire de famille puisque ses sœurs Patricia et Cristina sont également dessinatrices) avec qui il commence en 1968 par un album sur la vie de Che Guevara. Au milieu des années 70 il collabore avec Carlos Trillo autour du personnage d’Alvar Mayor, publié en France par Pilote. Son œuvre est très diverse : il adapte des romans (Till Eulenspiegel, L’île au trésor, Moby Dick), travaille pour Marvel et DC Comics (X-Force, Batman), puis se lance dans un roman graphique sur la vie de H.P. Lovecraft avec Hans Rodionoff
Son site officiel, de toute beauté, est disponible en italien.

Incipit.

< Article précédent Article suivant >
.
1914
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
(Super)-héros en sentinelles
par Caracalla

Les super-héros version française sont à la mode. Chronologiquement antérieur à La Brigade chimérique (2009-2010) et Masqué (2012-2013), Les Sentinelles (depuis 2008) de Xavier Dorison et Enrique Breccia partagent les points forts de ces deux autres séries.

D’abord un solide scénario. Il n’y a pas à dire, Dorison sait raconter des histoires : le scénario est plein de rebondissements, les personnages sont complexes, l’intrigue n’est pas manichéenne. Mais plus encore, il ne se contente pas de poser des questions sur le bien et le mal, ce qui est relativement banal : il interroge sur la course aux armements, le poids du « complexe militaro-industriel » etc.

Ensuite un trait de crayon de qualité, qui d’ailleurs évolue vers plus de rondeurs au fil des tomes. L’inclusion de reproductions de documents d’époque (affiches, morceaux de cartes, photographies ...) raccroche graphiquement de loin en loin l’histoire à l’Histoire. Le découpage enfin est varié et original.

Je terminerai simplement par une remarque sur ces super-héros français. Le clin d’œil est évident aux comics américains. La force des trois séries par lesquelles j’ai commencé est cependant de réussir à donner une french touch très nette. Étrange cependant qu’elles se sentent obligées de se rattacher pour cela aux années 1850-1950 (1re guerre mondiale ou aérostats), alors que les comics américains sont liés à la 2nde guerre mondiale. À moins que ce soit le poids de Paris et de son architecture qui pèse sur la mentalité française. Décidément, il est temps de dé-muséifier la ville ...

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(26/06/2017)
« Compte rendu de Paris est LudiqueParis est Ludique report »

Du bruit derrière le paravent
(21/06/2017)
« Faire genre part 1 : s'outiller pour l'essentiel »

Mondes en chantier
(13/06/2017)
« Cyberpunk encore reloaded ? »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(01/06/2017)
« Altérité et étrangeté dans le récit bref de science-fiction – Journée d’études 8 juin 2017 »

Places to Go, People to Be
(31/05/2017)
« Ebook 19 : L'avis des pros »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »