Les ordres honorifiques britanniques.

Où l’on regrette la chute des très honorables, très illustres et très anciens ordres de chevalerie aux profits de sèches distinctions modernes.

Les ordres et décorations ci-dessous sont présentés par ordre de préséance Notez que les anciens ordres de chevalerie sont en recul par rapport aux décorations nouvelles récompensant les mérites scientifiques ou industriels.

La Croix de Victoria (Victoria Cross), distinction militaire suprême dans l’empire britannique. La Victoria Cross a été instituée en 1856 et doit récompenser les prouesses face à l’ennemi, quelque soit l’origine, le grade, la nationalité ou la religion du récipiendaire. La Croix de Victoria ne crée aucun ordre nobiliaire, ne connait aucune hiérarchie. Les titulaires de cette décoration ont le droit de porter après leur nom les initiales « VC ».


Ordre du Mérite (Order of Merit). Institué par le roi Edouard VII en 1902, pour récompenser les mérites artistiques, littéraires et scientifiques et, plus rarement, les services militaires. L’ordre est limité à vingt-quatre membres titulaires assisté de membres honoraires étrangers. Il ne confère pas le titre de chevalier ou de dame, mais seulement le droit à faire suivre son nom des initiales « OM ».
Membres célébres : le physicien Lord Kelvin, Lord Kitchener, l’astronome W. Huggins.


Ordre de la Jarretière (Most Noble Order of the Garter). Fondé vers 1348 par Édouard III, ce qui en fait le plus vieil ordre de chevalerie toujours existant. La devise de l’ordre est : « Honi soit qui mal y pense ». Les membres (25) sont nommés par la reine sans consultation du Premier ministre. Des membres surnuméraires peuvent être ajoutés, essentiellement issus de la famille royale ou des monarchies étrangères. S’abrège en KG ou DG (Knight / Dame).


Croix de l’Aéroforce Royale (Royal Aeroforce Cross), institué par la reine Victoria en 1867, dans le but de valoriser la flotte d’aérostats britanniques et la préparer à un possible affrontement avec ses rivales continentales. Elle récompense aussi bien les militaires servant dans les dirigeables, que les savants qui travaillent à les perfectionner. Cette décoration ne crée aucun ordre nobiliaire, ne connait aucune hiérarchie. Les titulaires de cette décoration ont le droit de porter après leur nom les initiales « RAC ».


Ordre du Chardon (The Most Ancient and Most Noble Order of the Thistle) est l’ordre écossais le plus honorable. Institué en 1687 par Jacques VII d’Ecosse (Jacques II d’Angleterre). La devise est « Nemo Me Impune Lacessit » (« Personne ne me provoque impunément »). Abrégé en KT ou DT (Knight / Dame).


Ordre de Saint Patrick (The Most Illustrious Order of Saint Patrick) est l’ordre irlandais le plus honorable. Institué en 1783 par Georges III. La devise est « Quis separabit ? » (« Qui nous sépararera ? »), issue de l’épître aux Romains Romans 8:35 (“Qui nous séparera de l’amour du Christ ?”). Abrégé en KP ou DP (Knight / Dame).


Ordre du Bain (Most Honourable Order of the Bath). Fondé en 1399 par Henry IV. Il est converti en ordre pour le mérite militaire en 1815, mais les civils y sont admis depuis 1847. Il est organisé en trois classes :
* Chevalier/ Dame grand-croix (Knight/Dame Grand-Cross abrégé en GCB)
* Chevalier/Dame commandeur (Knight/ Dame Commander abrégé en KCB/ DCB)
* Compagnon (Companion abrégé en CB)
Les Grand-Croix et commandeurs ont droit à placer le prédicat honorifique de Sir ou de Dame avant leur prénom.
L’ordre est limité à 120 grand-croix, 355 commandeurs, et 1925 compagnons, auxquels s’ajoutent les membres de la famille royale et les étrangers nommés à titre honoraire. La devise est « Tria juncta in uno ».


Ordre de l’Etoile des Indes (The Most Exalted Order of the Star of India). Fondé en 1861 par la reine Victoria. Il est organisé en trois classes :
* Chevalier grand-commandeur (Knight Grand Commander abrégé en GCSI)
* Chevalier commandeur (Knight Commander abrégé en KCSI)
* Compagnon (Companion abrégé en CSI)
La devise est « Heaven’s light our guide ».

Ordre de l’Empire des Indes (The Most Eminent Order of the Indian Empire). Fondé par Victoria en 1877 avec pour but d’être moins exclusif que l’Ordre de l’Etoile des Indes.
L’ordre est divisé en trois classe :
* Chevalier grand-commandeur (Knight Grand Commander abrégé en GCIE)
* Chevalier commandeur (Knight Commander abrégé en KCIE)
* Compagnon (Companion abrégé en CIE)
Sa devise est « Imperatricis auspiciis ».


Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (Most Distinguished Order of St. Michael and St. George). Institué par Georges VI en 1818, il est surtout décerné aux personnes, fonctionnaires britanniques ou non, ayant rendu de grands services dans les services diplomatiques britanniques, dans le Commonwealth ou dans les territoires d’outre-mer. La devise de l’ordre est Auspicium melioris aevi (jalon pour un âge meilleur).
L’ordre est divisé en trois classes :
* Chevalier ou dame grand-croix (Knight/ Dame Grand Cross, abrégé en GCMG)
* Chevalier ou dame commandeur (Knight / Dame Commander, abrégé en KCMG/DCMG)
* Compagnon (Companion, abrégé en CMG)
Les grand-croix et commandeurs ont droit de placer le prédicat honorifique Sir ou Dame devant leur prénom.
L’ordre est limité à 125 grand-croix, 375 commandeurs et 1750 compagnons.


Ordre royal de Victoria (Royal Victorian Order) (à ne pas confondre avec la Victoria Cross). Créé par la reine Victoria en 1896, et qu’elle distribue selon sa seule volonté, sans en référer au premier ministre. C’est l’ordre le plus prestigieux de l’empire britannique.
L’ordre est divisé en cinq classes :
* Chevalier ou dame grand-croix (Knight/ Dame Grand Cross, abrégé en GCVO)
* Chevalier ou dame commandeur (Knight/ Dame Commander, abrégé en KCVO/DCVO)
* Commandeur (Commander, abrégé en CVO)
* Lieutenant, abrégé en LVO
* Membre (Member abrégé en MVO)
Il existe aussi une médaille royale de Victoria (Royal Victorian Medal, abrégé en RVM). Sa devise est « Victoria ».
Les grand-croix et commandeurs ont le droit à placer le prédicat honorifique Sir ou Dame devant leur prénom.
Il n’y a pas de quotas pour l’admission dans l’ordre.
Membres célèbres : le physicien Lord Kelvin (GCVO), l’actrice Margaret Saunders (RVM), son demi-frère l’aliéniste Théophraste de Barrias Archimbault (RVM).


Ordre du Service Distingué (Distinguished Service Order). Créé par la reine Victoria en 1886, pour récompenser les officiers supérieurs à partir du grade de major (= commandant). Deuxième décoration militaire la plus prestigieuse après la Victoria Cross. Les membres de l’Ordre ont le droit de porter après leur nom les initiales « DSO ».

< Article précédent Article suivant >
.
1900
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Aucune note du blog n'est liée à cet article.
Dernière note publiée :
Erebus ou Terror enfin retrouvé ?
par Caracalla

Le gouvernement canadien l’a annoncé : l’un des navires de l’expédition Franklin aurait été retrouvé.

Lire la suite.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(10/08/2017)
« Nutz! – Les pirates et les écureuils Nutz! – Pirates and Squirrels »

Du bruit derrière le paravent
(14/07/2017)
« Mage : la Récursion »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(13/07/2017)
« Appel à communications : No age, please, we’re post-human! Posthumain et culture de jeunesse (Nancy, LIS) »

Places to Go, People to Be
(30/06/2017)
« La maîtrise de jeu stratégique »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »