Machine à Différences (La)
Auteur William Gibson et Bruce Sterling
Titre original The Difference Engine
Date 1991 (trad. fr. 1997)
Editeur R. Laffont, coll. Ailleurs et Demain
Nb de pages 438 p.
Type Roman steampunk
ISBN 2-221-08249-4

Bref résumé du roman.

Le roman tourne autour d’un jeu de cartes mécanographiées reproduisant une séquence ("Modus") créée par Lady Ada Byron, capable de saboter le plus puissant ordinateur européen, le Grand Napoléon. D’abord en possession du dandy Mick Radley, puis de Sybil Gerard, puis du paléontologue Edward « Leviathan » Mallory et enfin de l’espion Laurence Oliphant, aucun ne sait vraiment la valeur de ce qu’il a entre les mains. L’essentiel de l’histoire se déroule en 1855, à Londres, époque à laquelle les lords radicaux, scientifiques et industriels menés par Lord Byron triomphent. Mais c’est aussi l’année de la « Grande Puanteur », qui s’abat sur Londres et déclenche des troubles populaires soutenus par le parti luddite renaissant. Car la civilisation de la vapeur qui domine l’Europe grâce à l’invention de la Machine à Différence de Charles Babbage, développe avec frénésie les industries, la pollution et les inégalités sociales qui vont de paire.

La Machine à Différences de Gibson et Sterling est sans doute le plus abouti et le plus complexe des romans steampunk, tant par les longues descriptions du monde dans lequel évoluent les héros, que par la diversité des procédés littéraires utilisés.

Bio-bibliographies.

William Gibson, né en 1948 en Caroline du Sud, exilé au Canada pour échapper à la guerre du Vietnam. C’est son premier roman "Neuromancien", qui fait véritablement connaître le mouvement cyberpunk en raflant les trois prix littéraires majeurs de la SF : le Prix Nebula, le Prix Hugo et le Prix memorial Philip K. Dick.
- "Neuromancien" (Neuromancer), 1984, 1re partie de la Sprawl Trilogy, suivi de "Comte Zéro" (Count Zero), 1986 et "Mona Lisa s’éclate" (Mona Lisa Overdrive), 1988.
- "Identification des schémas" (Pattern Recognition), 2003.

Bruce Sterling, né en 1954 au Texas, journaliste, est aussi un auteur de science-fiction participant au mouvement cyberpunk. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et nouvelles parmi lesquels :
- "La Baleine des Sables" (Involution Ocean), 1977
- "Mozart en verres miroirs" (Mirrorshades), 1986 (anthologie considérée comme l’acte de naissance du mouvement cyberpunk).
- "Les mailles du réseau" (Islands in the net), 1988.
- Distraction, (pas encore de traduction française), 1998, prix Prix Arthur C. Clarke en 2000.

Incipit.

« Image composite, optiquement codée par l’appareil escortant le dirigeable transmanche Lord Brunel : vue aérienne de la banlieue de Cherbourg, 14 octobre 1905. Une villa, un jardin, un balcon. Effacer les courbes en fer forgé du balcon révèle une chaise de malade et son occupante. Les reflets du couchant étincellent sur les roues et leurs rayons nikelés. L’occupante, propriétaire de la villa, repose ses mains arthritiques sur une étoffe tissée par un métier Jacquard. Ces mains sont constituées de tendons, de tissu, d’os articulés. Le processus silencieux du temps et de l’information ont élaboré une femme à partir des filaments contenus dans les cellules humaines. Elle s’appelle Sybil Gerard ».
< Article précédent Article suivant >
.
1855
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Aucune note du blog n'est liée à cet article.
Dernière note publiée :
Erebus ou Terror enfin retrouvé ?
par Caracalla

Le gouvernement canadien l’a annoncé : l’un des navires de l’expédition Franklin aurait été retrouvé.

Lire la suite.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(26/06/2017)
« Compte rendu de Paris est LudiqueParis est Ludique report »

Du bruit derrière le paravent
(21/06/2017)
« Faire genre part 1 : s'outiller pour l'essentiel »

Mondes en chantier
(13/06/2017)
« Cyberpunk encore reloaded ? »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(01/06/2017)
« Altérité et étrangeté dans le récit bref de science-fiction – Journée d’études 8 juin 2017 »

Places to Go, People to Be
(31/05/2017)
« Ebook 19 : L'avis des pros »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »