Les danses populaires.

Où l’on apprend que les bals parisiens contribuent sans doute au prestige européen de la France, mais que pour les Savants, l’âme française réside en fait dans la bourrée auvergnate.

Les danses populaires

Bien loin des chichis des danses de sociétés, la France populaire pratique une multitude de danses, souvent régionales. Tout comme la musique traditionnelle, les pas de danse sont soigneusement collectés par les savants qui veulent établir leur caractère national.

Les valses musettes, pratique des classes urbaines populaires, plus rapides que les valses de Vienne, apparaissent, elles, en France à la fin du XIXe. Elles se pratiquent particulièrement dans les guinguettes de bords de Seine ou de Marne, à Charenton, Suresnes ou Chatou (avec la célèbre maison Fournaise immortalisée par Renoir). Alors que les bals publics perdent de leur importance sous le Second Empire, ces bals-buvettes (où le petit vin blanc coule à flot) traduisent la « dansomanie » de l’époque.

Les Bourrées, auvergnate, du Bourbonnais ou d’Anjou, ne sont absolument pas des danses lourdes et sauvages, mais au contraire très légères. Elles se dansent en groupe, de deux à six danseurs, des hommes, avec des pas glissants et des figures complexes. Un grand nombre de bourrées sont chantées.

Le rigaudon, d’origine provençale puis se diffusant dans le Dauphiné, le rigaudon commence par une "promenade" (les danseurs se tiennent en cercle, effectuent un quart de tour, et se mettent à avancer), puis chaque femme se retourne pour faire face à son partenaire et les danseurs dansent en sautillant d’un pied sur l’autre, en claquant des doigts, voire en poussant des cris aigus. Enfin les danseurs effectuent un demi-tour et se remettent à danser de la même façon. Cette danse est pourtant en déclin en cette fin de XIXe siècle, concurrencée par les danses en couple parisiennes, valses ou polkas.

Reportez-vous également à la fiche sur les danses mondaines.

< Article précédent Article suivant >
.
1876
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Aucune note du blog n'est liée à cet article.
Dernière note publiée :
Erebus ou Terror enfin retrouvé ?
par Caracalla

Le gouvernement canadien l’a annoncé : l’un des navires de l’expédition Franklin aurait été retrouvé.

Lire la suite.

La blogosphère :
Du bruit derrière le paravent
(23/10/2017)
« Les Légendes de Demain ! »

Bruno Faidutti’s Blog
(15/10/2017)
« Essen »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(07/10/2017)
« « Nous ne sommes pas des numéros ! » La réponse des écrivains russes aux idées d’Alexeï Gastev (Patrice et Viktoriya Lajoye) »

Places to Go, People to Be
(01/10/2017)
« Thème/Style/Genre : créer une bonne histoire pour les grandes occasions »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »