Archimbault (Théophraste de Barrias)
Nom : Théophraste de Barrias Archimbault
Date : Né en 1870
Adresse personnelle : 4, rue Corvisart, Paris.
Adresse professionnelle : Panoptique, asile de l’hôpital Sainte-Anne, rue de la Santé, Paris.
Catégorie : Savant (médecin aliéniste)
Titres & décorations : Chevalier de la légion d’honneur, RVM, FRS.
Famille connue : une demie-sœur, Margaret (”Margo”) Saunders.

Où l’on apprend que l’éther mène à l’immortalité ... ou à la folie.

Théophraste de Barrias Archimbault, né en 1870, est aliéniste, docteur en psychiatrie attaché à l’hôpital Sainte-Anne. Protégé du professeur Valentin Magnan, formé à l’école de la Salpêtrière et de Bicêtre, il suit les théories de Pinel et d’Esquirol.

« Brûlant et corsé, le café me fit du bien. Je gagnai la salle de bain pour une toilette sommaire, un brin attentif à ma barbe, taillée en rectangle, et surtout à mon épaisse toison rousse, ces cheveux qui me valaient tant de surnoms dans la profession. Un confrère agacé par un récent article que j’avais signé dans l’Usage de la psychiatrie, avait répondu dans le même journal par une critique acerbe sur la nature de mes expériences en se demandant si « de monsieur de Barrias, en terme de feu créatif, il ne fallait pas garder qu’un souvenir capillaire... ».
J’enfilai rapidement un complet-veston en serge bleu, le seul que je possédais, puis attrapai un pardessus anglais, un élégant ulster à double boutonnage, cadeau de Margo. À l’élégance, je prêtais une attention de circonstance. À la clinique, votre mise ne valait qu’aux yeux des familles qui venaient rendre visite à des proches. »

Confessions d’un automate mangeur d’opium, de Fabrice Colin & Mathieu Gaborit.

Il étudie les méfaits de l’éther sur la psychologie humaine, au sein d’une aile de l’hôpital Sainte-Anne qu’il a fait construire pour partie à ses frais, pour partie grâce à une souscription publique à laquelle a discrètement participé le Ministère de la Guerre.

Ce bâtiment « panoptique », suivant les plans conçu par l’Anglais Bentham, lui permet de suivre jour et nuit à partir de son local central (« l’Œil »), l’évolution d’une quinzaine de patients. On compte parmi ceux-ci Louis, un jeune officier de l’armée française, rapatrié des Balkans après l’explosion d’une pièce d’artillerie fonctionnant à l’éther, ou Eléonore, ancienne violoniste de l’Opéra de Paris, victime de la chute d’un projecteur éthérique, ou encore Chardon, victime à plusieurs reprises de la foudre, ou enfin « 19 », surnommé ainsi d’après le tatouage qu’il porte sur l’épaule, condamné pour sept meurtres qu’il dit avoir commis pour servir l’Ether et combattre les « mages noirs » qui s’opposent à lui.

Théophraste est assisté dans ces travaux par Franz Kahlbaum, fils d’un collègue bavarois, colosse autodidacte et dévoué. Mais ces travaux l’opposent à l’école dirigée par le professeur Charcot qui le tient pour un hurluberlu.
Son rôle prépondérant dans l’affaire Owen Haterley en 1899 lui valut pourtant le soutien définitif du Ministère de la Guerre, la médaille royale de Victoria (RVM), et le titre de correspondant de la Royal society (FRS).

Théophraste de Barrias Archimbault, est le héros des Confessions d’un automate mangeur d’opium, de Fabrice Colin & Mathieu Gaborit.

Article suivant >
.
1899
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Aucune note du blog n'est liée à cet article.
Dernière note publiée :
Erebus ou Terror enfin retrouvé ?
par Caracalla

Le gouvernement canadien l’a annoncé : l’un des navires de l’expédition Franklin aurait été retrouvé.

Lire la suite.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(10/08/2017)
« Nutz! – Les pirates et les écureuils Nutz! – Pirates and Squirrels »

Du bruit derrière le paravent
(14/07/2017)
« Mage : la Récursion »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(13/07/2017)
« Appel à communications : No age, please, we’re post-human! Posthumain et culture de jeunesse (Nancy, LIS) »

Places to Go, People to Be
(30/06/2017)
« La maîtrise de jeu stratégique »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »