Voies d’Anubis (Les)
Titre Les Voies d’Anubis (The Anubis Gates)
Auteur Tim Powers
Date 1986 (éd. originale : 1983)
Editeur J’ai lu
Traducteur Gérard Lebec
Nb de pages 478 p.
Type Voyage temporel fantastique
ISBN 2-277-22011-6

Bref résumé de l’histoire

En 1983, Brendan Doyle, universitaire spécialiste de littérature anglaise du début du XIXe siècle, est embauché par J. Cochran Darrow pour aller écouter le poète Samuel Taylor Coleridge donner une conférence en 1810. Darrow a en effet découvert des portes temporelles laissées par une expérience malheureuse de magiciens sectateurs d’Anubis au début du XIXe siècle. Hélas pour Doyle, il est enlevé par ceux-ci lors du voyage et ne peut revenir au XXe siècle. Il en profite donc pour partir à la recherche d’un autre poète méconnu dont il était en train d’écrire la biographie : William Ashbless.

Les Voies d’Anubis apparaissent dans toutes les bibliographies steampunk, et c’est effectivement un très bon roman. Il a reçu de nombreux prix (Prix Memorial Philip K. Dick, 1983 ; Prix Apollo, 1987 …). C’est bien l’histoire fantastique d’un voyage temporel qui permet un retour au XIXe siècle, mais ce n’est pas une uchronie, la vapeur ne tient aucune place, et peu, dans la description de Londres, indique que nous nous trouvons au XIXe siècle. On pourrait sans difficulté se croire au XVIIIe ou au XVIIe. La classification steampunk est donc, à mon avis, assez injustifiée.

William Ashbless, personnage fictif, apparait également dans The Digging Leviathan (1984) de J. Blaylock. Les deux auteurs ont depuis cette date, publié conjointement des recueils de poèmes et de textes d’Ashbless.

Bio-bibliographie.

Né en 1952, Tim Powers est considéré, avec James Blaylock et K.W. Jeter, comme l’un des fondateurs du genre steampunk. Il a fait des études de littératures anglaise. Il est professeur à temps partiel à l’école d’arts du conté d’Orange, Californie, où Blaylock est directeur du département « d’écriture créative ».
Il est l’auteur de nombreux romans et nouvelles, parmi lesquels :
- Le poids de son regard, 1990 (éd. originale 1989)
- La série Fault Lines (Poker d’âmes, 1994 ; Date d’expiration, 1996 ; Earthquake Weather [non traduit], 1997)
- Les puissances de l’invisible, 2003

Incipit

« D’entre deux arbres, à la crête d’une colline, un très vieil homme observait, avec une poignante nostalgie dont il ne se serait plus cru capable, le dernier groupe de pique-niqueurs qui remballaient leurs paniers, grimpaient sur leurs chevaux puis s’éloignaient vers le sud, avec quelque hâte car ils avaient six bons milles à faire pour rentrer à Londres et le soleil rougissant silhouettait déjà les branches des arbres bordant la Brent, à deux milles environ vers l’ouest.
Lorsqu’ils eurent disparu, le vieil homme se retourna pour contempler la lente chute de l’astre. La Nef des Millions d’Années, songeait-il, la barque de Râ, le dieu solaire mourant qui s’enfonçait dans le ciel occidental vers la source du fleuve noir qui roulait d’ouest en est dans le monde souterrain tout au long des douze heures de la nuit et à l’extrémité orientale duquel la Nef réapparaissait le lendemain, porteuse d’un soleil encore une fois rempli de jeunesse et d’ardeur nouvelle. »
< Article précédent Article suivant >
.
1810
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Aucune note du blog n'est liée à cet article.
Dernière note publiée :
Erebus ou Terror enfin retrouvé ?
par Caracalla

Le gouvernement canadien l’a annoncé : l’un des navires de l’expédition Franklin aurait été retrouvé.

Lire la suite.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(26/06/2017)
« Compte rendu de Paris est LudiqueParis est Ludique report »

Du bruit derrière le paravent
(21/06/2017)
« Faire genre part 1 : s'outiller pour l'essentiel »

Mondes en chantier
(13/06/2017)
« Cyberpunk encore reloaded ? »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(01/06/2017)
« Altérité et étrangeté dans le récit bref de science-fiction – Journée d’études 8 juin 2017 »

Places to Go, People to Be
(31/05/2017)
« Ebook 19 : L'avis des pros »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »