Nemo
Nom : Nemo (nom véritable inconnu)
Date : Date de naissance inconnue
Adresse : Sous-marin, Le Nautilus, quelque part au fond d’un océan.
Catégorie : Aventurier.

Où l’on comprend que la sauvegarde de la paix de la Terre a de bonnes chances de venir du fond des mers.

« Ce personnage avait-il trente-cinq ou cinquante ans, je n’aurais pu le préciser. Sa taille était haute, son front large, son nez droit, sa bouche nettement dessinée. ses dents magnifiques, ses mains fines, allongées, éminemment « psychiques » pour employer un mot de la chirognomonie, c’est-à-dire dignes de servir une âme haute et passionnée. Cet homme formait certainement le plus admirable type que j’eusse jamais rencontré. Détail particulier, ses yeux, un peu écartés l’un de l’autre, pouvaient embrasser simultanément près d’un quart de l’horizon. Cette faculté je l’ai vérifié plus tard se doublait d’une puissance de vision encore supérieure à celle de Ned Land. Lorsque cet inconnu fixait un objet, la ligne de ses sourcils se fronçait, ses larges paupières se rapprochaient de manière à circonscrire la pupille des yeux et à rétrécir ainsi l’étendue du champ visuel, et il regardait ! Quel regard ! comme il grossissait les objets rapetissés par l’éloignement ! comme il vous pénétrait jusqu’à l’âme ! comme il perçait ces nappes liquides, si opaques à nos yeux, et comme il lisait au plus profond des mers ! ... »

Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers.

Nemo, quelque soit son nom véritable (Nemo veut simplement dire "personne", en latin), est un personnage bien mystérieux. Certain le disent fils d’un rajah indien et neveu de Tipû Sâhib. Il voue en effet une haine implacable à l’Angleterre, qui suite à la révolte des Cipayes (1857-58), a assassiné sa femme et sa fille. D’autres prétendent qu’il vient du futur et serait à la tête du Club, une sorte d’organisation secrète de vigilance destinée à préserver la paix mondiale.

C’est en tous cas un ingénieur de génie, inventeur du Nautilus, d’abord conçu comme sous-marin d’exploration, transformé en vaisseau de guerre à l’aide d’un équipage de toutes origines mais totalement dévoué. C’est aussi un explorateur courageux, qui parcourt les fonds marins et lutte contre les monstres qui les peuplent, qui s’est rendu, après avoir passé sous la carapace glacée de l’océan Antarctique, jusqu’au pôle.

Son pavillon, un « N » argenté sur un fond couleur sable (c’est-à-dire noir), flottant sur un nombre important de petites îles isolées, a fait dire à certains que Nemo avait des tendances anarchistes. Pour renforcer cette opinion, on doit noter qu’il est également vrai qu’il méprise le charbon au profit de l’électricité, par exemple pour propulser son Nautilus.


- Les romans de Jules Verne sont disponibles gratuitement sur Ebooks.

Le Capitaine Nemo est bien entendu un héros de Jules Verne (Vingt mille lieues sous les mers, L’île mystérieuse), mais fait aussi partie des personnages réunis par Alan Moore dans la bande dessinée La Ligue des gentlemen extraordinaires. Il tient une place primordiale dans Uchronia 1890.

< Article précédent Article suivant >
.
1890
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Aucune note du blog n'est liée à cet article.
Dernière note publiée :
Erebus ou Terror enfin retrouvé ?
par Caracalla

Le gouvernement canadien l’a annoncé : l’un des navires de l’expédition Franklin aurait été retrouvé.

Lire la suite.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(10/08/2017)
« Nutz! – Les pirates et les écureuils Nutz! – Pirates and Squirrels »

Du bruit derrière le paravent
(14/07/2017)
« Mage : la Récursion »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(13/07/2017)
« Appel à communications : No age, please, we’re post-human! Posthumain et culture de jeunesse (Nancy, LIS) »

Places to Go, People to Be
(30/06/2017)
« La maîtrise de jeu stratégique »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »