« De charbon et d’éther »
Dernières fiches ajoutées :

Etait-ce un complot ? une messe noire ? Impossible ...

La question des vêtements et de la nudité est certainement celle qui a le plus (...)

D’abord on est ébloui des richesses et des merveilles de Londres, mais bientôt (...)

de X. Dorison et E. Breccia.

de Kara et Masa.

À l’impératrice Eugénie qui s’épouvantait de l’architecture de son opéra, ni néoclassique, ni néogothique, ni Louis XV, ni Louis XVI ... Charles Garnier aurait répondu : « Mais Madame, c’est du Napoléon III »...
Dans cet esprit, ce site ne se veut ni exclusivement blog de critique littéraire ou musical, ni compilation systématique de fiches historiques, ni simple réflexion autour de la pratique des jeux de rôle, mais tout cela à la fois.

« JDR  , steampunk, utopies, uchronies, et mondes de l’imaginaire. »

Si le JDRA   d’ambiance steampunk annoncé voilà plusieurs années n’avance pas d’un iota, faute de temps, de testeurs ou de motivation, du moins le matériau que représente ces fiches s’accumule t-il au gré des butinages. La rubrique « Inspi » s’étoffe peu à peu ; couplée au « Blog-notes » elle prend une allure plus critique qui m’a permis d’entrer en relation avec un certain nombre d’écrivains, de dessinateurs ou de compositeurs de façon conviviale et constructive. Qu’ils en soient ici remerciés. Le reste des fiches, à l’image de miscellanées, est toujours aussi peu systématique mais veut offrir un voyage dans un XIXe siècle historique ou imaginaire.

Alors que vous soyez ici pour une information précise, ou simplement de passage à la recherche d’un peu de dépaysement, soyez les bienvenus.

(Juin 2013.)

.
1855
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Eodrec, fils de Meathec
par Caracalla

Dans une vie parallèle, l’essentielle de ma pratique rôlistique sur table consiste à donner corps à un cavalier (bien souvent démonté !) eothraim. Plus rien à voir donc avec l’univers steampunk, mais les aventures dans la Terre du Milieu vers 1353 TA sont tout aussi plaisantes que celles se déroulant à Paris en 1855 de notre ère. J’aurais souvent l’occasion d’y revenir.

Un point fort retiendra mon attention ici.
Voilà plus d’une quinzaine de soirées que je poursuis l’histoire avec le même personnage. Une telle longévité ne m’était jamais arrivée du glorieux temps de ma jeunesse. Et encore, je suis le dernier arrivé dans le groupe, les autres PJ   ont une existence quatre ou cinq fois plus longue que la mienne. Jouer une campagne et non des « one-shot » permet incontestablement plus de profondeur psychologique, un scénario bien plus fouillé mais demande évidemment au MJ un travail phénoménal sur les fils de l’intrigue. J’y reviendrai aussi.

Cela dit, la qualité et l’implication des joueurs, du coup, est aussi indispensable pour tenir un tel rythme. L’implication ne correspondant pas, dans ma pensée, à la capacité à jouer tous les week-end (ce temps là est bien révolu !), nous ne jouons en moyenne que toutes les huit semaines. Mais j’entends davantage l’implication dans le sens où les backgrounds doivent être fouillés, les RP harmonisés d’une soirée à l’autre etc. Ceci est en partie permis par l’usage d’un forum qui comble les trous entre deux scénarios. Débriefing, RP inter-scénarios, discussions philosophiques (!) remplissent les périodes (demandez à ma femme ce qu’elle en pense). Un intéressant article de PTGPTB traite du sujet. Vraiment, internet a de bons côtés.

Pour lire les comptes rendus plus ou moins étoffés de ces aventures, rendez vous sur Destins étranges en Terre du Milieu.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(26/06/2017)
« Compte rendu de Paris est LudiqueParis est Ludique report »

Du bruit derrière le paravent
(21/06/2017)
« Faire genre part 1 : s'outiller pour l'essentiel »

Mondes en chantier
(13/06/2017)
« Cyberpunk encore reloaded ? »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(01/06/2017)
« Altérité et étrangeté dans le récit bref de science-fiction – Journée d’études 8 juin 2017 »

Places to Go, People to Be
(31/05/2017)
« Ebook 19 : L'avis des pros »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »