« De charbon et d’éther »
Dernières fiches ajoutées :

Etait-ce un complot ? une messe noire ? Impossible ...

La question des vêtements et de la nudité est certainement celle qui a le plus (...)

D’abord on est ébloui des richesses et des merveilles de Londres, mais bientôt (...)

de X. Dorison et E. Breccia.

de Kara et Masa.

À l’impératrice Eugénie qui s’épouvantait de l’architecture de son opéra, ni néoclassique, ni néogothique, ni Louis XV, ni Louis XVI ... Charles Garnier aurait répondu : « Mais Madame, c’est du Napoléon III »...
Dans cet esprit, ce site ne se veut ni exclusivement blog de critique littéraire ou musical, ni compilation systématique de fiches historiques, ni simple réflexion autour de la pratique des jeux de rôle, mais tout cela à la fois.

« JDR  , steampunk, utopies, uchronies, et mondes de l’imaginaire. »

Si le JDRA   d’ambiance steampunk annoncé voilà plusieurs années n’avance pas d’un iota, faute de temps, de testeurs ou de motivation, du moins le matériau que représente ces fiches s’accumule t-il au gré des butinages. La rubrique « Inspi » s’étoffe peu à peu ; couplée au « Blog-notes » elle prend une allure plus critique qui m’a permis d’entrer en relation avec un certain nombre d’écrivains, de dessinateurs ou de compositeurs de façon conviviale et constructive. Qu’ils en soient ici remerciés. Le reste des fiches, à l’image de miscellanées, est toujours aussi peu systématique mais veut offrir un voyage dans un XIXe siècle historique ou imaginaire.

Alors que vous soyez ici pour une information précise, ou simplement de passage à la recherche d’un peu de dépaysement, soyez les bienvenus.

(Juin 2013.)

.
1855
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Pas de pardon pour le Kid !
par Caracalla

Billy The Kid attendra encore un peu le pardon qui lui avait été — paraît-il — promis : le gouverneur démocrate du Nouveau-Mexique qui avait remis l’idée sur le tapis ne s’est finalement pas décidé, et sa successeur républicaine considère que cette histoire est une « perte de temps ». Il est vrai que le Kid est mort il y a de ça 129 ans.

Billy The Kid, a été abattu en 1881 par le shérif Pat Garrett. On lui attribue 21 assassinats, autant que d’années de vie, plus vraisemblablement doit-on limiter ses "exploits" à quatre ou neuf cadavres. Quoiqu’il en soit, le gouverneur du Nouveau-Mexique d’alors, Lewis Wallace (connu par ailleurs comme étant l’auteur de Ben-Hur), lui aurait promis sa grâce en échange de sa collaboration dans l’enquête sur le meurtre d’un avocat, trop tard.

Les descendants du Kid se sont dits déçus, ceux de Pat Garrett ont salué la décision du gouverneur le 31 décembre dernier. Devant le buzz créé par l’affaire, les tenants des circuits touristiques autour de la vie du Kid se frottent les mains ... ce n’était certainement pas pour eux une si grande perte de temps ...

En savoir plus ? voir les articles du Wall Street Journal.

La blogosphère :
Du bruit derrière le paravent
(23/10/2017)
« Les Légendes de Demain ! »

Bruno Faidutti’s Blog
(15/10/2017)
« Essen »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(07/10/2017)
« « Nous ne sommes pas des numéros ! » La réponse des écrivains russes aux idées d’Alexeï Gastev (Patrice et Viktoriya Lajoye) »

Places to Go, People to Be
(01/10/2017)
« Thème/Style/Genre : créer une bonne histoire pour les grandes occasions »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »