« De charbon et d’éther »
Dernières fiches ajoutées :

Etait-ce un complot ? une messe noire ? Impossible ...

La question des vêtements et de la nudité est certainement celle qui a le plus (...)

D’abord on est ébloui des richesses et des merveilles de Londres, mais bientôt (...)

de X. Dorison et E. Breccia.

de Kara et Masa.

À l’impératrice Eugénie qui s’épouvantait de l’architecture de son opéra, ni néoclassique, ni néogothique, ni Louis XV, ni Louis XVI ... Charles Garnier aurait répondu : « Mais Madame, c’est du Napoléon III »...
Dans cet esprit, ce site ne se veut ni exclusivement blog de critique littéraire ou musical, ni compilation systématique de fiches historiques, ni simple réflexion autour de la pratique des jeux de rôle, mais tout cela à la fois.

« JDR  , steampunk, utopies, uchronies, et mondes de l’imaginaire. »

Si le JDRA   d’ambiance steampunk annoncé voilà plusieurs années n’avance pas d’un iota, faute de temps, de testeurs ou de motivation, du moins le matériau que représente ces fiches s’accumule t-il au gré des butinages. La rubrique « Inspi » s’étoffe peu à peu ; couplée au « Blog-notes » elle prend une allure plus critique qui m’a permis d’entrer en relation avec un certain nombre d’écrivains, de dessinateurs ou de compositeurs de façon conviviale et constructive. Qu’ils en soient ici remerciés. Le reste des fiches, à l’image de miscellanées, est toujours aussi peu systématique mais veut offrir un voyage dans un XIXe siècle historique ou imaginaire.

Alors que vous soyez ici pour une information précise, ou simplement de passage à la recherche d’un peu de dépaysement, soyez les bienvenus.

(Juin 2013.)

.
1855
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Les Pirates
par Caracalla

J’ai accompagné pendant les vacances mon fils (cinq ans et demi), voir le film d’animation Les Pirates de Peter Lord (le réalisateur de Wallace et Gromit ou Chicken Run) dans un petit cinéma de province donc en 2D. J’ai été séduit.

En quelques mots, ces pirates (« Bons à rien, Mauvais en tout ») veulent remporter le Prix du Pirate de l’Année, ce que leurs coffres vides ne leur permettent pas vraiment. Mais la mascotte de l’équipage, Polly, qu’ils prennent pour un perroquet est en fait un dodo, espèce éteinte depuis plus d’un siècle. Charles Darwin, dont ils ont abordé le bateau, leur propose alors de la présenter au concours du Scientifique de l’Année, à Londres, au cœur de l’Angleterre de l’Impératrice Victoria qui voue une haine absolue aux pirates.

Passons sur les anachronismes (l’histoire est censée se dérouler au début des années 1830, Victoria ne devient reine d’Angleterre qu’en 1837 et impératrice en 1876 ...), le film est truffé de références qui devraient ravir les amateurs de steampunk : combats à l’épée, course poursuite en dirigeable, navire à vapeur, brumes londoniennes, ou encore personnages, outre Darwin, tels qu’Emily Brontë ... Jusqu’au dirigeant Français, affublé en Napoléon Ier ... mais doté de la tête de ... Sarkozy. Typiquement le genre de film qu’il faudrait voir plusieurs fois pour en saisir toutes les allusions, jusque dans le générique final. Bref, parce que c’est un film à différents niveaux de lectures (sans visée philosophique trop élevée !), j’ai passé un bon moment et mon fils aussi.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(17/09/2017)
« Le bon vieux temps du jeu à l’allemandeFrom the good old times of german style eurogames »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(17/09/2017)
« Hommage à Isabelle Périer »

Du bruit derrière le paravent
(11/09/2017)
« Cthulhutech - Ep. 4 : le retour du jet d'armes »

Places to Go, People to Be
(30/06/2017)
« La maîtrise de jeu stratégique »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »