« De charbon et d’éther »
Dernières fiches ajoutées :

Etait-ce un complot ? une messe noire ? Impossible ...

La question des vêtements et de la nudité est certainement celle qui a le plus (...)

D’abord on est ébloui des richesses et des merveilles de Londres, mais bientôt (...)

de X. Dorison et E. Breccia.

de Kara et Masa.

À l’impératrice Eugénie qui s’épouvantait de l’architecture de son opéra, ni néoclassique, ni néogothique, ni Louis XV, ni Louis XVI ... Charles Garnier aurait répondu : « Mais Madame, c’est du Napoléon III »...
Dans cet esprit, ce site ne se veut ni exclusivement blog de critique littéraire ou musical, ni compilation systématique de fiches historiques, ni simple réflexion autour de la pratique des jeux de rôle, mais tout cela à la fois.

« JDR  , steampunk, utopies, uchronies, et mondes de l’imaginaire. »

Si le JDRA   d’ambiance steampunk annoncé voilà plusieurs années n’avance pas d’un iota, faute de temps, de testeurs ou de motivation, du moins le matériau que représente ces fiches s’accumule t-il au gré des butinages. La rubrique « Inspi » s’étoffe peu à peu ; couplée au « Blog-notes » elle prend une allure plus critique qui m’a permis d’entrer en relation avec un certain nombre d’écrivains, de dessinateurs ou de compositeurs de façon conviviale et constructive. Qu’ils en soient ici remerciés. Le reste des fiches, à l’image de miscellanées, est toujours aussi peu systématique mais veut offrir un voyage dans un XIXe siècle historique ou imaginaire.

Alors que vous soyez ici pour une information précise, ou simplement de passage à la recherche d’un peu de dépaysement, soyez les bienvenus.

(Juin 2013.)

.
1855
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
PBF C’est reparti !
par Caracalla

Après un peu moins d’un an d’assoupissement, je relance la PBF « Paris, 1855 » commencée sur les Salons de la cour d’Obéron. Les trois derniers rescapés ont bien voulu reprendre du service, ça fait vraiment plaisir ! Un quatrième larron devrait se joindre au groupe.

Qu’est-ce qu’une « PBF » ? Un jeu de rôle par forum interposé (play by forum), à raison d’en moyenne un à deux messages par semaine (plus au début ... moins au bout de quelques temps). Un sympathique palliatif au jeu de rôle sur table traditionnel ...

Le thème de cette PBF ? Depuis quelques mois les Anglais semblent capable de prédire l’avenir, et ont défié les autres Puissances européennes de deviner plus précisément qu’eux le nombre des visiteurs qui fréquenteront l’exposition universelle qui se tiendra cette année là à Paris ...

J’avais fait jouer ce scénario sur table à des lycéens en club, il y a quelques années. L’adaptation sur forum s’était bien passée, même si le rythme n’est évidemment pas le même. Un an de jeu à raison d’une heure tous les quinze jours avec des joueurs débutants au lycée, s’était transformé en 15 mois de jeu avec des joueurs confirmés — et nous n’étions arrivé là qu’au milieu du scénario. Le plaisir n’est évidemment pas le même, mais correspondre avec des joueurs qui ont vingt ans de plus que mes adolescents, et souvent aussi au moins vingt de pratique du JDR  , offre une autre densité au scénario, ce qui n’est évidemment pas déplaisant. Quoiqu’il en soit, débutant ou joueur confirmé, il reste donc encore une ou deux places. Si vous êtes volontaire, vous êtes le bienvenu.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(26/06/2017)
« Compte rendu de Paris est LudiqueParis est Ludique report »

Du bruit derrière le paravent
(21/06/2017)
« Faire genre part 1 : s'outiller pour l'essentiel »

Mondes en chantier
(13/06/2017)
« Cyberpunk encore reloaded ? »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(01/06/2017)
« Altérité et étrangeté dans le récit bref de science-fiction – Journée d’études 8 juin 2017 »

Places to Go, People to Be
(31/05/2017)
« Ebook 19 : L'avis des pros »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »