shifting landscapes
Compositeur John Adams / Lepo Sumera
Date 2001
Label Ccn’c
Durée 58’05"
Type Musique minimaliste
ASIN B00005RYGK
Interprètes Kristjan Järvi (dir.), Symphony orchestra of Norrlands Opera (Suède)

Bref résumé de l’œuvre.

Le disque est composé de trois œuvres.
La 1re et la 3e sont des compositions de John Adams : Fearful symmetries, dont nous avons déjà parlé ici, et The chairman dances. Cette dernière (un peu moins de 12’) date de 1985 et sert de base au troisième acte de son opéra Nixon in China, reprenant le thème d’une danse de la femme de Mao :

« Chiang Ch’ing, a.k.a. Madame Mao, has gatecrashed the Presidential Banquet. She is first seen standing where she is most in the way of the waiters. After a few minutes, she brings out a box of paper lanterns and hangs them around the hall, then strips down to a cheongsam, skin-tight from neck to ankle and slit up the hip. She signals the orchestra to play and begins dancing by herself. Mao is becoming excited. He steps down from his portrait on the wall, and they begin to foxtrot together. They are back in Yenan, dancing to the gramophone… » [livret de Peter Sellars et Alice Goodman]


(notons au passage que les mots « dance », « foxtrot » sont plus indicatifs que réels...)

La seconde œuvre, la 2e symphonie de Lepo Sumera, est composée de trois mouvements : Moderato tranquillo / Interludium / Spirituoso, pour un peu moins de 20’. Sa structure rythmique la rattache partiellement à de la musique minimaliste. L’influence russe me parait cependant assez nette — l’usage de la cloche peut-être — rappelant certains passages de Rimski-Korsakov par exemple.

Bio-discographie.

Compositeur américain né le 15 février 1947 à Worcester, Massachusett, John Adams commence par jouer de la clarinette dans les fanfares locales du New Hampshire (d’où sans doute l’influence postérieure du jazz sur ses œuvres), mais fait des études de musique à Harvard avant de s’installer à partir de 1971 à San Francisco. Il y enseigne au conservatoire avant de devenir compositeur en résidence du San Francisco Symphony (1982-85). En collaboration avec Alice Goodman, il compose en 1987 Nixon in China puis en 1991 The Death of Klinghoffer avec Peter Sellars, deux des opéras les plus joués aux Etats-Unis. Ses compositions de la fin des années 70 s’inscrivent dans le courant minimaliste (pièce pour piano solo en 1977 : Phrygian Gates, ou encore septuor à cordes Shaker loops en 1978), mais s’élargissent petit à petit à des influences variées : musique traditionnelle, jazz, rock. Son dernier opéra, A Flowering Tree, créé à Vienne en 2006, est inspiré de la Flûte enchantée de Mozart. En 2002, il répond à une commande pour commémorer la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 et compose On the Transmigration of Souls. À côté de son activité de compositeur, il est un chef d’orchestre reconnu.

- La fiche de John Adams sur le site de l’Ircam.
- Son site internet : http://www.earbox.com/

Lepo Sumera (1950-2000) est un compositeur et homme politique estonien. Il apprend dans son enfance l’accordéon, avant de suivre des études de musique au conservatoire de Tallinn auprès d’Heino Eller, puis au conservatoire de Moscou. Il devient ministre de la culture (1988-1992) grâce à la Révolution chantante, fonde les studios de musique électronique à l’académie de Musique d’Estonie en 1995, qu’il dirige jusqu’en 1999, ce qui marque son intérêt pour la musique électro-acoustique et le multimédia. Dans ce genre, son œuvre la plus connue sont les Heart Affairs (1999) qui utilisent des bruits de cœurs humains transformés électroniquement, accompagnés d’images d’échocardiographes. Il est également l’auteur de six symphonies, d’œuvres pour piano (dont piano préparé), et de musique de chambre.

- Son site internet (en anglais) : http://www.sumera.ee/?id=41

Extraits.

2. Lepo Sumera, Symphony No. 2 - I. Moderato tranquillo.

5. John Adams, The Chairman Dances.

< Article précédent Article suivant >
.
2001
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Musique estonienne
par Caracalla

Pour être tout à fait honnête, j’avais emprunté ce disque pour les œuvres d’Adams, sans même noter le nom de Lepo Sumera que je ne connaissais pas. À ma décharge, il n’a pas même de fiche sur l’IRCAM ... Et pourtant, cette seconde symphonie, dans une perspective JDR  , ce n’est que du bon.

J’évacue tout de suite les deux œuvres d’Adams. J’ai déjà commenté les Fearful Symmetries, et disons que l’interprétation conduite par John Adams, plus rugueuse, me semble plus intéressante que celle ci. The Chairman Dances sont dans le même style, avec les mêmes avantages — elles ont d’ailleurs été utilisées par la bande-son de Civilization IV. À ajouter à une playlist JDR   donc.

La deuxième symphonie de Lepo Sumera est, de son côté, un petit bijoux dans une perspective rôlistique toujours. L’influence minimaliste est moins marquée que chez Adams ou Glass — barrière du rideau de fer peut-être —, la répétition de la structure rythmique est légère. Mais si Sumera a commencé par des œuvres dodécaphoniques, celle ci est diatonique — donc audible.
Elle me paraît intéressante parce qu’elle peut-être rangée dans la catégorie des musiques héroïques, celles qui peuvent servir comme fond sonore de thème de campagne. Elle alterne les moments entrainants et les moments de tensions, à l’image des bonnes musiques de films.
À écouter impérativement donc.

En savoirs + sur la musique estonienne.

La blogosphère :
Du bruit derrière le paravent
(23/10/2017)
« Les Légendes de Demain ! »

Bruno Faidutti’s Blog
(15/10/2017)
« Essen »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(07/10/2017)
« « Nous ne sommes pas des numéros ! » La réponse des écrivains russes aux idées d’Alexeï Gastev (Patrice et Viktoriya Lajoye) »

Places to Go, People to Be
(01/10/2017)
« Thème/Style/Genre : créer une bonne histoire pour les grandes occasions »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »