« De charbon et d’éther »
Dernières fiches ajoutées :

Etait-ce un complot ? une messe noire ? Impossible ...

La question des vêtements et de la nudité est certainement celle qui a le plus (...)

D’abord on est ébloui des richesses et des merveilles de Londres, mais bientôt (...)

de X. Dorison et E. Breccia.

de Kara et Masa.

À l’impératrice Eugénie qui s’épouvantait de l’architecture de son opéra, ni néoclassique, ni néogothique, ni Louis XV, ni Louis XVI ... Charles Garnier aurait répondu : « Mais Madame, c’est du Napoléon III »...
Dans cet esprit, ce site ne se veut ni exclusivement blog de critique littéraire ou musical, ni compilation systématique de fiches historiques, ni simple réflexion autour de la pratique des jeux de rôle, mais tout cela à la fois.

« JDR  , steampunk, utopies, uchronies, et mondes de l’imaginaire. »

Si le JDRA   d’ambiance steampunk annoncé voilà plusieurs années n’avance pas d’un iota, faute de temps, de testeurs ou de motivation, du moins le matériau que représente ces fiches s’accumule t-il au gré des butinages. La rubrique « Inspi » s’étoffe peu à peu ; couplée au « Blog-notes » elle prend une allure plus critique qui m’a permis d’entrer en relation avec un certain nombre d’écrivains, de dessinateurs ou de compositeurs de façon conviviale et constructive. Qu’ils en soient ici remerciés. Le reste des fiches, à l’image de miscellanées, est toujours aussi peu systématique mais veut offrir un voyage dans un XIXe siècle historique ou imaginaire.

Alors que vous soyez ici pour une information précise, ou simplement de passage à la recherche d’un peu de dépaysement, soyez les bienvenus.

(Juin 2013.)

.
1855
Lancer la recherche
Le Blog-Notes.
Musique : Dearg
par Caracalla

J’ai reçu — de façon dématérialisée — le résultat de la souscription via Ulule de mars 2013 : l’album symphonique illustrant la campagne « Dearg » pour Les ombres d’Esteren.
Une grosse douzaine de titres, au format FLAC, pour l’essentiel composés par Jure Peternel, quelques uns par Delphine Bois (qui avait été chargée du premier volume musical), et un par François Rousselot, compositeur dont j’ai déjà eu l’occasion de parler — et dont vous aurez encore des nouvelles bientôt. La création a été assurée par ce dernier à la tête de l’orchestre symphonique de la Radio de Hongrie. Les morceaux sont monothématiques, et permettent donc d’illustrer aisément une soirée.

Les compositions de Jure Peternel sont d’influence celtique — ce qui est logique en regard du jeu de rôle illustré, et souvent héroïques (Le Val de Dearg, Manteau de Corbeau …) ou mélancoliques (Deuil, Requiem …) — ce qui l’est tout autant en regard de la campagne. On aura un aperçu de son travail sur sa page SoundCloud.

Les compositions de Delphine Bois sont dans la même veine mélancoliques, certaines avec chœur (L’Horizon a disparu, dont la production a également transmis la version a cappella).

La composition de François Rousselot est celle qui a le plus retenue mon attention, de façon pas tout à fait neutre il est vrai, dans la mesure où je l’avais contacté pour La Mort ne raconte pas d’histoire et qu’il m’avait répondu de façon très sympathique. Quoiqu’il en soit, L’Elégie de Céliane lui avait été commandée dans l’esprit de la Norma de Bellini, ce qui prouve entre nous qu’il y a des auteurs de JDR   qui ont de la culture classique ! La pièce, un peu courte (2’51’’), est interprétrée par Mathilde Monfray. À mon sens Rousselot répond fort justement à la commande : il réussit à conduire une ligne mélodique suave, on se souvient que c’est ce que Chopin appréciait chez Bellini. Il débute avec des cloches : il doit aimer les tintinnabulements (c’était déjà un procédé utilisé dans le générique de La Mort ne raconte pas d’histoire) mais procédé tout à fait logique ici comme réponse au scénario du JDR  . Il termine en se faisant visiblement plaisir par des accents wagnériens sur les 25 dernières secondes.
Décidément, je regrette que cela ne soit pas d’un format plus long, commande oblige sans doute.
On pourra écouter L’Elégie de Céliane, toujours sur SoundCloud, site décidément bien pratique.

La blogosphère :
Bruno Faidutti’s Blog
(10/12/2017)
« Dragons »

ReS Futurae — Recherches sur la SF
(08/12/2017)
« Fantasy Art and Studies 3: Science Fantasy »

Places to Go, People to Be
(04/12/2017)
« 2e Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Les Jeux »

Du bruit derrière le paravent
(31/10/2017)
« Cthulhutech - Ep. 1: un nouveau costard »

Mondes en chantier
(29/06/2017)
« Cyberpunk Reload, épisode ça-va-peut-être-aller-maintenant-hein »

Les pensées de Cuchu
(23/04/2017)
« Ode aux celtes »

Blog à part : troisième époque
(21/04/2017)
« Voter peste ou voter choléra? »

À contre-courants - LOVD
(20/07/2014)
« Druide, d'Olivier Peru »

Le Blog des MJs
(20/04/2014)
« Les accessoires c'est essentiel - article issu de la dernière mise à jour PTGPTB »